Climatisation maison 110m2
LION512 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à toutes et à tous,
J'envisage de climatiser une partie de ma maison de 110 m2 au total, un étage datant des années 1970, convenablement isolée.
Je ne climatiserai que 3 chambres et le salon (soit environ 28+13+13+20 m2) soit 74m2 (2 chambres et salon orientés ouest, 1 chambre orientée sud)
Les 3 chambres sont au-dessus du salon, 4 fenètres exposées ouest et 2 à l'est
Le problème est le suivant :
j'habite seul dans cette maison durant les 9/10 de l'année. Mes enfants (2) ne viendraient coucher que 3 ou 4 fois, soit tous les 2, soit séparément durant les grosses chaleurs et ne séjourneraient que quelques jours (4 ou 5 max).
Mes questions sont les suivantes :
Est t'il plus avantageux d'installer 2 clims bisplits ( une des 2 ne fonctionnerait que quelques jours par an), qu'une clim quadrisplit, plus puissante qui consommerait beaucoup, car moteur 2 fois + puissant que les bisplit*?
Dans les 2 cas*: quelle serait la puissance cumulées des 2 clims bisplit ou de la clim unique quadrisplit*?
Evidemment, quel serait le coût approximatif de l'installation et de l'entretien annuel dans chacun des cas*?
Y aurait t'il une, ou des solutions alternatives : climatiseurs mobiles par exemple ?
En dernier lieu, j'opterais certainement pour une 1 ou des clim' non réversibles car :
1- j'ai des doutes concernant l'efficacité des réversibles (votre avis?)
2- je compte remplacer dans 3 ou 4 ans ma chaudière à condensation par une PAC.
Merci pour l'aide,
Bonne fin de journée.
2 réponses
Bonjour,
Une Pac avec 4 sorties ne consommerait pas plus que 2 fois 2..sinon moins.
En ce qui concerne l'efficacité d'une PAC reversible, c'est fonction du lieu et de l'isolation.
Perso, nous en avons 3 ( 9 splits en tout) depuis 2005 et nous ne nous en plaignons pas, il faut juste prévoir un autre mode de chauffage par températures négatives.
Bonjour Ulysse,
Merci pour votre avis,
Bon je résume :
Disons que dans un premier temps, je ferai installer une PAC air/air réversible ou non.
Puis dans un 2ème temps, selon l'efficacité de la air/air réversible (si tel est le cas), je ferai (ou non installer une air/eau pour remplacer la chaudière à condensation)
Si mon choix se porte sur une PAC air/air non réversible, je serai obligé d'installer une air/eau dans 3 ou 4 ans (pour remplacer la chaudière à condensation).
Je consulterai des installateurs prochainement et vous ferai part des propositions/discussions/prix.
Bonne journée.