Réparation circuit imprimé suite à un court-circuit

Arthyficieux -  
gegecle Messages postés 660 Statut Membre -

Bonjour,

C'est mon premier poste ici, que je vous adresse en désespoir de cause après des semaines de vaines recherches sur internet et de discussion avec le constructeur : 

J'ai dû remplacer le ventilateur de ma cave à vin parce qu'il s'était mis à faire un bruit insoutenable. Malheureusement, une mauvaise manipulation au moment du remontage m'a conduit à un court-circuit des fils de ce ventilateur. Après l'incident, la cave fonctionne encore sur toutes ses fonctionnalités autre que le ventilateur : lumière, affichage numérique, froid, etc... Mais plus d'arrivée de courant dans les fils du ventilateur. A l'arrière, après avoir démonté le circuit imprimé, je constate que 2 composants ont l'air cramés (dont j'ai appris plus tard de la sérigraphie qu'il s'agissait d'une diode et d'un transistor). 

cf. composants 1 et 2 sur la photo : 
 


J'aimerais trouver un moyen de réparer ce circuit imprimé mais je ne connais pas la référence des pièces à remplacer. Est-ce qu'il y a un moyen de le déduire ? (par exemple la diode est en parallèle sur le ventilateur qui fait 12V, 0.13A) ?


Merci beaucoup pour votre aide !

Arthur

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5 réponses

Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 

Bonjour,

Ventilation avec contrôle de vitesse ?

Une diode montée en parallèle sur le ventilateur devrait être une diode nommée "roue libre" .

Une 1N4148 pourra la remplacer , 

Repérez les polarités afin de déterminer de quel transistor il s'agit. 


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stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 

Bonjour 

Dernier recours mettre en place un petit ventilateur alimenté en 220V que vous branchez sur les deux fils qui arrivent au relais de démarrage (bleu et noir). Comme cela il fonctionnera en même temps que le compresseur .

Cordialement


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stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 

Bonjour

J'apporte une précision : quand je parle de relais je parle de celui qui est fixé sur le compresseur (relais de démarrage).

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arthyficieux
 

Bonjour Daniel et stf, 

merci pour vos éclaircissements, j'y vois plus clair. 

donc je pense pouvoir remplacer facilement la diode, mais comment identifier mon transistor ? 

Quelle est la marche à suivre pour déterminer les polarités ? 


Concernant le ventilateur sur le relais, c'est un très bon compromis vue la situation... mais je ne sais pas comment trouver le relais de démarrage ? Je joins une paire de photo du PCB prises des 2 côtés. on y voit les composants grillés au premier plan et les autres fonctionnalités :
- le fan (un seul slot utilisé)
- la lampe (qui fonctionne encore)
- le NTC (que je devine être le capteur thermique)
Où 

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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 

Vous pouvez garder le ventilateur (12 V ? qui doit être encore présente) il s'agit d'une alimentation à découpage .

Les polarités sont vérifiables avec un voltmètre calibré en continu .

Suivant la tension trouvée, ce transistor peut être remplacé par un relais .


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gegecle Messages postés 660 Statut Membre 427
 

Bonjour; déjà il faut déterminer ou vont les pistes qui arrivent sur le transistor. la base du transistor doit aller sur une résistance qui va au circuit intégré ?

en principe il s'agit d'un NPN  .une fois fait je pense que la réparation sera facile..a vérifier aussi la résistance de 1 ohm a côté du transistor et ou elle est reliée .

Pour le brochage du transistor :si on le regarde avec les 2 broches en bas et dans le sens horaire :BASE COLLECTEUR   (au sommet)   ÉMETTEUR (a droite)

Bon courage !


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