CPL sur triphasé....étrange phénomène
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -
Bonjour,
je n'y comprends plus rien....L'installation est en triphasé.
J'ai fait la cartographie des prises électriques de mes locaux afin d'installer des CPL.
Or même si le CPL allume sa LED signalant un problème de transfert, les données passent quand même. J'ai testé sur 2 phases, la TV sur une phase se connecte à un PC sur une autre phase...
Il ne semble pas que le tableau comporte un cooupleur de phase.
Une idée? Merci
6 réponses
Bjr
voir votre tableau et installation. Car ce que vous expliquez nous laisse penser que vous avez un coupleur de phase
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionC'e'st une Led sur le CPL qui indique que 2 CPL communiquent ou non entre eux (Vert ou rouge). Ici bien que rouge, le signal passe (il est bien vert sur la même phase).
On me dit qu'il peut passer par le neutre...c'est une bonne idée je pense.
Bonjour Bug, dans votre installation y a t-il des appareils triphasés?
Si oui, cela peut expliquer que vos CPL ( phase différentes) arrivent à communiquer tout en signalant un problème de transfère.
S'il n'y a aucun appareils en triphasé les CPL ne devraient logiquement pas pouvoir communiquer ensemble, cela dit, si le cheminements de chaque fils phase sont proches les signaux hautes fréquences arrivent à passer d'un fil de phase à l'autre mais avec un débit limité.
Fred.ml
Re, en principe les CPL ont besoin du neutre et de la phase pour capter le signal haute fréquence mais bon, vu que les vôtres "se voient" alors qu'il y a que le neutre en commun c'est plutôt étrange, peut-être que votre interrupteur différentiel triphasé (coupure générale) y est pour quelque chose.. mystère.

En dessous un disjoncteur, au dessus un second boîtier, de relais, chauffage, autre batiment