Alimentation diffèrent circuit lumière
Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur -
Bonjour,
je me permet de venir vers vous.
actuellement en plein travaux électriques.
j’aurais voulut savoir si je doit obligatoirement utiliser une boîte de dérivation pour alimenter plusieurs circuit de lumières depuis le même disjoncteur.
je m’explique :
-un circuit lampe principale avec un vas et vient
-un circuit monté d’escalier avec un vas et vient
- un circuit chambre avec un vas être vient.
je vous remercie d’avance
- Alimentation lumière
- Plusieurs circuits luminaires sur un disjoncteur - Meilleures réponses
- Circuit electrique lumiere - Meilleures réponses
- Lumiere anti moustique - Guide
- Plus de lumière - Guide
- Brancher vmc sur interrupteur lumière - Forum Electricité
- Problème détecteur de mouvement lumière - Forum Electricité
- Lumiere qui ne s'éteint plus ✓ - Forum Electricité
3 réponses
Bonjour
Aucune obligation.
Les connexions peuvent se faire : dans une boite de dérivation, au tableau, dans un boitier d'encastrement d'appareillage, dans un DCL, dans une goulotte...
Il y a plusieurs manières de faire en fonction de la configuration des lieux et de l'installation, on peut même mixer plusieurs solutions.
Je vous donne quelques exemples :
A vous de choisir le plus pratique
Bonjour on peut partir du tableau et aller du premier inter au 2e et ainsi de suite jusque 7 lampes . Où partir du tableau vers une boîte de dérivation et de là vous allez vers chaque inter . La première solution économise du matériel .
Vous partez du tableau avec une phase un neutre une terre de préférence rouge ,bleu et vers jaune vous allez au premier inter et de là vous partez au 2e inter avec 3 fils 1bleu un rouge et un vert jaune et ainsi de suite jusqu'au dernier . Dans chaque inter vous mettez la phase sur l'inter et les 2 autres bleus sur 1 domino et la terre sur un domino