Condensation cheminée suite à obturation haute

Sevyt80 -  
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -

Bonjour,

Ayant une vieille cheminée, dans notre chambre inutilisée, nous avons décidé d’obstruer le haut de celle-ci (car la pluie tombait dedans). Le couvreur nous a placé une tuile sur le Mitron en céramique. 

Nous nous rendons compte que de la condensation se forme avec des gouttes d’eau qui tombent dans notre chambre.

Que préconisez vous ? 

merci +++ pour votre aide, nous ne dormons plus….

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 021
 

Bonsoir.  Très certainement de la condensation qui se forme sous la tuile et peut-être quand il pleut ça passe sous la tuile . Avez vous bouché la cheminée de votre chambre ?

0
Sevyt80
 

Non le bas de la cheminée n’est pas fermé. Pensez vous qu’il faut que j’isole le bas aussi pour éviter la condensation ?

Ce phénomène arrive même quand il ne pleut pas donc ce n’est pas une histoire de fuite sous la tuile et en passant la tête dans notre cheminée avec une lampe nous voyons des gouttelettes d’eau sous la tuile comme un suintement.

merci

0
jean3328 Messages postés 985 Statut Membre 497
 

Bonjour

Manque de ventillation du conduit de cheminée. essayer de créer un petit passage d'air afin d'établir une petite circulation naturelle d'air a l'intérieur du conduit.

Cordialement

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 021
 

Bonjour. , Si le bas n'est pas bouché la chaleur va partir par la cheminée .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 

Bonjour

Effectivement vous avez le choix entre

-laisser ouvert en bas et ouvrir une aération en haut , avec le risque de circulation d'air (pertes thermiques ou si la circulation se fait dans l'autre sens , du fait d'une VMC , poussière et odeur de la cheminée 

-boucher hermétiquement le bas de la cheminée et laisser une petite aération en haut (qui ne compromet pas l'étanchéité à la pluie ).

La deuxième solution est de loin la meilleure , c'est d'ailleurs ce qui se fait en général .

Pour ce qui est de boucher hermétiquement en bas rien de plus simple : un gros tampon de papier journaux fera l'affaire ; de toutes façons vous ne ferez pas de feu !

0