Barres de la structure d’un canapé convertible dessoudées
Résolustf_paroroma Messages postés 1870 Statut Membre -
Bonjour,
Je sollicite vos conseils. Merci par avance à ceux d’entre-vous qui prendront le temps de me faire part de leur expertise.
Deux barres métalliques de la structure de mon canapé convertible se sont dessoudées. En fait c’est une seule est même pièce car elles sont reliées ensemble. Je ne sais comment les réparer pour qu’elles soient à nouveau fixées à la structure à gauche.
J’imagine que le mieux serait de ressouder la pièce mais je n’ai pas de fer à souder et de plus je n’ai aucune connaissance en la matière pour réaliser une soudure. De plus, habitant en appartement, je n’ai pas d’atelier me permettant de faire du « gros » bricolage.
En réfléchissant et en recherchant des solutions, d’autres solutions sont peut-être envisageables :
- l’utilisation d’une soudure chimique en flacon en appliquant alternativement de la poudre et de la colle extra-forte ;
- l’utilisation d’une pâte époxy. Comment l’utiliser dans mon cas (voir photo)
- essayer d’ajouter une pièce métallique entre la pièce dessoudée et le support en la fixant aux deux pièces. Mais comment faire ?
Merci beaucoup de vos avis et conseils.
A noter que si la soudure est une meilleure solution, je suis prêt à essayer mais en tenant compte de mes contraintes décrites plus haut.
- Canapé convertible qui se deboite
- Lame volet roulant deboité - Forum Bricolage / outillage
- Lames qui ne s’emboîtent plus correctement ✓ - Forum Motorisation: Volets, Portails..
- Canapé convertible bloqué - Forum Divers bricolage et travaux
- Canapé décoloré par le soleil - Forum Nettoyage
- Comment démonter un canapé convertible - Forum Travail du bois
8 réponses
Salut,
donc les tubes sont juste déboités (il faudra veiller avoir des ébats un peu moins passionnés ;-)).
Pour arriver à les remettre il faut jouer en écartant soit la partie avec les 'pattes' qui sont visibles sur la première photo (qui sont juste là pour soutenir les tubes) soit les tubes. Peut-être dévisser un peu la structure pour avoir du jeu et donc des écartements possibles...
Sinon, pour souder, ce ne sera pas avec un fer à souder mais plutôt avec un poste à souder à l'arc.
Oublie les colles ou les pâtes type résine époxy.
Vous pouvez peut-être boulonner les pièces en mettant un fer plat percer sous le boulon existant et vous percer le fer pour boulonner la pièce qui s'est dessoude .
Bonsoir,
Pour moi ce que l'on voit sur la première photo ce sont les cordons de soudure qui sont sous le tube normalement. On voit d'ailleurs la trace de la section des tubes sur la partie où il y a les boulons.
En réparation effectivement rajouter une plaque me semble une bonne solution, avec des rivets "pop" peut être.
Je ne vois pas ce qui pourrait être des cordons de soudure.
Si c'était le cas, comment expliquer la présence des "ergots" ? Ils auraient du descendre/casser avec les tubes, non ?
Moi, j'essaierais avec des lames à plat fixées dans les tubes avec des rivets pop et solidarisées avec le support en utilisant la vis/boulon, si elle est traversante (ce qui semble le cas, vu la déformation visible du profilé rectangulaire creux en dessous (sur la photo N°1), il reste du filetage pour mettre de l'épaisseur.
Bonjour,
Par contre je corrige ce que j'ai dit. La soudure semble être bonne car c'est la matière sur le tube autour de celle-ci qui a lâchée.
Difficile de se rendre compte des dimensions sur la photo mais peut-être la mise en place d'une équerre sur le tube où il reste la soudure pour soutenir les barres pourrait être une solution.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'irai voir avec les dimensions, une personne qui travaille le métal, où un bricoleur, sinon votre idée est un bon début
Ferronnier, marchand de ferraille, il font la découpe, Etc....
Bonjour, désolé mais je ne vois pas ce qui est dessoude . Si vous pouvez démonter la pièce un ferronnier peut vous la souder ça tiendra mieux.
Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
En fait je dis dessoudé mais si c’est peut être cassé. J’avais l’impression que les deux encoches étaient une soudure. Mais peut-être pas. Je ne ne crois pas pouvoir démonter la pièce. Je ne comprends pas bien la solution proposée. Sauf à démonter tout le canapé et emmener toute la structure métallique chez un ferronnier.
Voici la photo de l’autre côté ou ce n’est pas cassé.
Merci beaucoup Labricole47. Je vais étudier cette proposition.
J’avais pensé à renforcer avec une (voir deux épaisseurs de plaques d’assemblage) pour renforcer et permettre de passer le tissu.
Mais ce serait probablement moins solide que votre solution avec une seule grande plaque d’assemblage ?
Savez-vous si je peux trouver une plaque comme vous le proposez dans une enseigne type Leroy Merlin ? En effet, je ne trouverai probablement pas la dimension exacte qu’il me faut puisque c’est du sur-mesure.
Encore un grand merci à vous. En plus avec un schéma !!! Top.






Merci beaucoup. J’arrive bien à les remettre en position mais dès que je plie ou déplie le canapé, elles se désemboitent systématiquement. En effet, comme les assises et dossiers sont fixés dessus avec des fermetures éclairs, cela a tendance à tirer et je pense que c’est ce qu’il a fait que cela a cassé.
En tout cas j’oublie les colles et la pâte époxy dont je doutais de l’efficacité dans cette situation. D’où ma question.
Merci encore de vos conseils.
Bonne fin de week-end