Cout renovation plateau nu

cedlyon69 -  
 cedlyon69 -
Bonjour,

Nous songeons à nous lancer dans un projet immobilier dont nous commençons tout juste à appréhender les contours ...
Nous avons eu le coup de coeur pour une surface de 130m² sur deux niveaux (2x65 m²) qui nous sera livrée nue après travaux par le promoteur. Dans le détail :
- les huisseries seront neuves, comme la toiture et les extérieurs. La tremie pour l'escalier interieur sera ouverte.
- les plateaux sont livrés nus, donc sans électricité, plomberie, cloisons. A priori, les chapes seront neuves (mais pas encore confirmé. A date, RDC en terre battue, étage avec plancher).

N'étant pas de grands experts en travaux, nous souhaitons donc faire appel à un archi pour réalisation des plans, et mise en oeuvre des travaux. Si j'ai tout bien suivi, cette prestation nous sera facturée à hauteur de 15% du prix des travaux (HT ou TTC ???).

Au-delà de cette première interrogation, la grande question est donc de savoir quel pourrait être le coût de l'opération. J'ai lu ici et là du 800/1000 €/m² mais ça me semble assez élevé pour un réseau électrique, un réseau de plomberie et du cloisonnage. J'oublie peut-être des étapes importantes.

Quelqu'un peut-il nous éclairer ?

Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Quelle est la mission confiée à l'architecte : les plans , la consultation des sous traitants , l'évaluation et la négociation des offres , la coordination et la supervision des travaux ? C'est une sous traitance de maîtrise d'oeuvre en régie ?votre rôle est alors limité à celui de maître d'ouvrage .
Une rémunération au pourcentage est classique mais pas forcément une bonne chose ( l'architecte n'a pas intérêt à tirer les prix ) , donc il faudra de toutes façons vous impliquer sérieusement dans la phase consultation , évaluation , négociation .
Je n'ai jamais pratiqué ce système , mais il y a une chose sur laquelle je voudrais attirer votre attention sans avoir les éléments de réponse : les aspects responsabilité , et garantie achèvement des travaux . Si un sous traitant est défaillant , qui est responsable et qui en assume les risques ? Qui doit prendre une assurance .
Vous êtes maître d'ouvrage , vous devez souscrire une assurance dommage ouvrage et vous assurer que les intervenants (architecte artisans) ont souscrit les assurances responsabilité obligatoires. Vous devrez bien vérifier ces points avec votre assureur , qui normalement devrait vous demander les attestations des intervenants pour vous assurer en dommage ouvrage .

En ce qui concerne les coûts au m2 du second oeuvre , j'avais en tête des chiffres de l'ordre de 700 € (TVA comprise) , mais datant de 2005 ,si on rajoute 20% c'est à peu près dans l'ordre de grandeur . Mais ce genre de chiffre n'a pas beaucoup de sens , en particulier pour de la rénovation . Est que ça inclut l'isolation aux normes , le doublage , le chauffage (quel chauffage?) , la ventilation , les finitions sols et murs etc...?et surtout quel est le niveau des prestations . Seuls des devis mis en concurrence pourront vous donner une valeur correcte . D'ailleurs pourquoi ne consulteriez vous pas plusieurs architectes avant de vous engager ?

Bonne chance dans vos travaux
0
cedlyon69

Bonjour,

Merci pour ces éléments précieux, notamment pour tout ce qui touche aux assurances. Je ne suis pas complètement au fait, mais votre commentaire aura au moins le mérite de me faire poser la question à mon assureur.
Et vous avez raison sur l'importance de la mise en concurrence de plusieurs architectes / devis pour arriver au bon compromis.

Pour ce qui est des travaux, nous partons de deux plateaux viabilisés (i.e. arrivée eau et électricité + évacuations à l'entrée du lot). Ils n'inclueront par conséquent pas de gros oeuvre, mais la totale en ce qui concerne le second oeuvre. En fonction de ce que nous coûteront les installations de la plomberie et l'électricité, le cloisonnage (isolations + création des pièces) et les sols, nous ferons un point pour savoir ce que nous ferons nous-mêmes (et pour le bien de chacun, mieux vaut que ça se limite aux joints de placo et à la peinture !).
Mon interrogation porte donc sur une fourchette, pour nous permettre de poser une première hupothèse budgétaire.

Merci pour votre aide
0