Maison froide

Céline -  
 Lora -
Bonjour,
Ma maison plein pied a 30ans mais je n'y habite que depuis 22ans. Tous les débuts d'hiver elle est glaciale mais je ne sais pas s'il y a de l'humidité, ou si elle est mal isolée, si ça vient du sol, des murs, des fenêtres, des combles,etc... J'ai du carrelage partout et je chauffe aux convecteurs électriques dans les principales pièces et même lorsque c'est chauffé on a toujours la désagréable sensation d'avoir froid tout l'hiver. Il n'y a pas une chaleur où il fait bon y vivre. En ce moment qu'il fait plus froid (dans le Midi) c'est reparti pour 1 an de glacière. D'après vous et avec tous ces renseignements, d'où peut venir le problème etque dois-je faire pour y remédier sans que cela me revienne cher s'il en est encore temps avant cet hiver ?
Merci beaucoup.
A voir également:

3 réponses

atlassaturn
 
Bonsoir
Une impression de froid , alors que le chauffage donne une température de l'air ambiant correcte , est souvent l'indice d'une isolation insuffisante . Les parois qui vous entoure sont à une température plus basse que l'air , votre corps rayonne vers ces parois froides , d'où cette impression de froid et d'inconfort .
Des convecteurs électriques , style grille-pain , accentuent encore ce problème en créant une forte différence de températures entre le sol et le plafond .
Les solutions ? isoler , si effectivement il y a un problème à ce niveau et utiliser des radiateurs rayonnants ou mieux des radiateurs "à chaleur douce" , à inertie . Provisoirement des tapis sur un carrelage peuvent réduire aussi cette impression de froid .
1
pasdieu
 
Bonjour.
C'est une constatation, une évidence, les maisons prévues pour le chauffage électrique n'ont pas d'inertie thermique. Pour y être très bien, il faudrait que les murs et la dalle soient chauds, ce qui n'est pas le cas puisque seul l'air est chauffé, c'est insuffisant pour augmenter la température du sol et des murs. D'autant plus que la ventilation élimine rapidement l'air réchauffé. Par contre il est aussi vrai que le coût et l'entretien du chauffage sont extrêmement réduits et que la température est atteinte rapidement quand on le met en marche, sans parler de l'absence de stockage de carburant, de ramonage, et il faut tenir compte du paiement après usage de l'énergie. C'est un choix, avec ses défauts et ses avantages. Un convecteur coûte quelques dizaines d'euros, une chaudière, son installation et ses radiateurs, je vous laisse calculer. Quant au fait de dire que "pas d'électricité" signifie "pas de chauffage", ce que j'ai trop entendu, sachez qu'une chaudière au fioul ou au gaz a besoin d'électricité pour fonctionner, une chaudière au bois aussi (pour la circulation du fluide), sinon il y a risque d'emballement. Le seul conseil que je puisse vous donner est de vous procurer un radiateur à inertie ( à huile, céramique ...) pour la pièce où vous êtes normalement.
0
Lora
 
Bonjour Céline, j'ai ce genre de problème :


maison de famille très ancienne, grandes pièces de plein pied en bas sur jardin humide, plafonds très hauts, marbre au sol, baies vitrées mal isolées, et pas de budget pour poêle à bois, cheminée insert, fenêtres neuves etc.... un seul salaire le mien.

J'habite en Seine et Marne (Est de Paris).

J'ai une chaudière au gaz, plus des convecteurs à l'étage où il y a des pièces sous les combles isolées, mais avec une charpente apparente qui laissent quand même passer de l'air, avec des hauteurs de plafond de 5 mètres.

Mes factures de gaz explosent en hiver et j'ai froid surtout en bas au niveau du sol même quand je chauffe.
En ce moment je n'ai pas encore remis la chaudière en fonction chauffage.
à peine 15° dans les pièces.

J'ai donc testé en attendant le vrai hiver :

en bas 2 chauffages d'appoint (dont un qu'on m'a donné, chouette)
poêle à pétrole (pas électronique trop cher pour moi mais bien mieux), coût chez Mr Brico neuf en promo : 102 euros l'un .
Bidons de 20 litres que je remplis coût 24 euros en vrac chez Mr Brico, ou en grande surface ou en bidons tout prêt toujours en grande surface (26 euros) et acheter aussi une pompe à main bien pratique et pas cher du tout.

Avantage ça chauffe très bien et tout de suite, très facile à utiliser.
Inconvénients : gare au CO2 il faut renouveler l'air ambiant, on ne peut pas réguler la chaleur (oui si électronique)
l'odeur à l'allumage et à l'arrêt (on peut acheter du pétrole parfumé mais plus cher), et la corvée ravitaillement.
on ne peut les utiliser que quand on est là.

Mais franchement j'ai enfin bien chaud tout de suite, je peux les placer où je veux.
Ce serait une bonne solution pour vous je pense.


J'ai aussi testé

convecteur électrique rayonnant 1500 watt 50 euros .
Il chauffe, se coupe, mais continu à rayonner de la chaleur. Mieux qu'un convecteur classique qui envoie la chaleur vers le haut
Je l'ai mis sur roulettes pour le déplacer selon mes besoins.

convecteur soufflant céramique oscillant au ras du sol 18 euros, que je déplace pour avoir chaud rapidement dans la salle de bains .

J'ai aussi depuis longtemps mis des rideaux à chaque fenêtre occultation totale, en plastique qui protège bien du froid que je ferme dès qu'il fait sombre, et des rideaux tissu en journée.
Du lino de salle de bain plus épais dans ma chambre et je sens la différence, des tapis dans le salon.

Pour les pièces équipées en radiateurs électriques j'ai acheté il y a longtemps aussi des programmateurs pour qu'ils s'allument avant que je rentre.

Vu ma situation géographique on me conseille de mettre aussi du papier à bulle sur les fenêtres pour isoler encore, et je crois qu'il existe des matériaux que l'on met derrière les radiateurs pour renvoyer la chaleur vers la pièce.


Pour l'instant je fais comme ça, je précise je ne suis pas frileuse, je ne chauffe que les pièces où il y a quelqu'un et quand il y a quelqu'un.
mais l'hiver n'est pas encore là !

meilleures pensées réchauffées
1
francois282 Messages postés 974 Statut Membre 282
 
bonsoir ; les mur sont monter en gu'el matériaux ?
0