Sol en poutres qui tremble énormément

choocks -  
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je suis en train de rénover les combles de notre maison datant de 1930,

Le problème est que le sol vibre / tremble énormément lorsque l'on marche dessus, et je ne vous raconte même pas lorsque l'on saute ! Nous allons bientôt aménager là haut (1 chambre + 1 salle de bain) mais cela m'inquiète de plus en plus de me retrouver en bas ! Le plancher est constitué de cette façon :
- Poutres en chêne de section 185 x 105mm avec un entraxe de 500mm
- 70mm de terre/torchi/paille
- 40mm de chape ciment

Notre pièce mesure 4,5mètres x 8 mètres et les poutres en chêne sont dans le sens des 4,5mètres.

A prendre en compte :
3 poutres ont pas mal de flèche, la chappe est en forme de cuvette(25mm de creux au milieu), nous avons ouvert une trémie de 2mètres x 1.7 mètres comme vous pouvez le voir sur le lien suivant :

http://kamaison.blogspot.com/search?updated-max=2287-07-28T11:51:00-07:00&max-results=7&start=7&by-date=false.html

Ma question est donc de savoir si nous avons à nous inquiéter du poids que nous allons charger en emménageant là-haut, si il y a un risque de passer un jour à travers ce plancher ? Je ne connais pas du tout les calculs de charge.

Par avance, merci.

Bien cordialement, Kévin.

4 réponses

stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 286

bonsoir

si ca tremble vraiment, il faut faire le necessaire avant d'emmenager et de prendre la cabane sur le chien.
imaginez si quelqu'un est en dessous !
2