Problème cumulus et contacteur
orphelis
-
Matthieu MÉNARD Messages postés 49 Statut Membre -
Matthieu MÉNARD Messages postés 49 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous explique, il y a deux mois on m'a informé qu'il fallait installer un contacteur sur mon tableau pour que mon cumulus se recharge qu'en heure creuse ( 12h30>14h30 - 20h>22h - 2h>6h ), parce que oui j'ai un abonnement heures creuses, heures pleines. C'est mon premier appart et c'est mon frère qui m'a fait l'électricité mais à l'époque il ne savait pas pour le contacteur car il était en apprentissage! Passons.
Nous avons donc demandé à un ami électricien de venir nous installer ce fameux contacteur qui doit se déclencher en fonction de ces HC/HP. seulement voilà, rien ne se passe.
Nous avons laissé le contacteur en Auto et il ne réagit pas aux impulsions d'EDF. C'est comme si on avait rien installé parce que le cumulus continue de se recharger quand il veut...
Donc la technique qu'on a trouvé depuis 2 mois mais j'avoue que je commence à en avoir marre...c'est que la journée le contacteur est sur 0, donc le cumulus ne se recharge pas et du coup on se lève à 2h du mat pour le basculer en auto à la main ( là le cumulus se recharge ) puis de se relever à 6h pour rebasculer le contacteur sur 0 puisqu'il ne le fait pas tout seul!
L'électricien ne sait pas d'où ça vient, il a déjà fait deux branchements différents ( lesquels je ne sais pas ) et changé le contacteur parce que le premier qu'il avait mis était HS au bout d'une semaine.
Que faire? Avez vous une idée de pourquoi se contacteur ne se déclenche pas tout seul ? les HC /HP fonctionne pourtant comme il faut j'ai déjà vérifié...
Est-ce que ça peut être les fils qui partent de chez moi et qui arrive au compteur qui pose problème? ( sachant que c'est un vieille immeuble année 56 )
Est-ce qu'il faut que je fasse venir EDF pour vérifier tout ça?
Est-ce qu'il y a un réglage à faire sur le cumulus? (atlantic)
Un branchement spécial année 56?
Bref je suis perdu.
Si vous avez une idée, un branchement, un truc qui puisse aider mon ami électricien, et arrêter de me lever en pleine nuit par la même occasion, je veux bien !
Merci!
Audrey
Je vous explique, il y a deux mois on m'a informé qu'il fallait installer un contacteur sur mon tableau pour que mon cumulus se recharge qu'en heure creuse ( 12h30>14h30 - 20h>22h - 2h>6h ), parce que oui j'ai un abonnement heures creuses, heures pleines. C'est mon premier appart et c'est mon frère qui m'a fait l'électricité mais à l'époque il ne savait pas pour le contacteur car il était en apprentissage! Passons.
Nous avons donc demandé à un ami électricien de venir nous installer ce fameux contacteur qui doit se déclencher en fonction de ces HC/HP. seulement voilà, rien ne se passe.
Nous avons laissé le contacteur en Auto et il ne réagit pas aux impulsions d'EDF. C'est comme si on avait rien installé parce que le cumulus continue de se recharger quand il veut...
Donc la technique qu'on a trouvé depuis 2 mois mais j'avoue que je commence à en avoir marre...c'est que la journée le contacteur est sur 0, donc le cumulus ne se recharge pas et du coup on se lève à 2h du mat pour le basculer en auto à la main ( là le cumulus se recharge ) puis de se relever à 6h pour rebasculer le contacteur sur 0 puisqu'il ne le fait pas tout seul!
L'électricien ne sait pas d'où ça vient, il a déjà fait deux branchements différents ( lesquels je ne sais pas ) et changé le contacteur parce que le premier qu'il avait mis était HS au bout d'une semaine.
Que faire? Avez vous une idée de pourquoi se contacteur ne se déclenche pas tout seul ? les HC /HP fonctionne pourtant comme il faut j'ai déjà vérifié...
Est-ce que ça peut être les fils qui partent de chez moi et qui arrive au compteur qui pose problème? ( sachant que c'est un vieille immeuble année 56 )
Est-ce qu'il faut que je fasse venir EDF pour vérifier tout ça?
Est-ce qu'il y a un réglage à faire sur le cumulus? (atlantic)
Un branchement spécial année 56?
Bref je suis perdu.
Si vous avez une idée, un branchement, un truc qui puisse aider mon ami électricien, et arrêter de me lever en pleine nuit par la même occasion, je veux bien !
Merci!
Audrey
A voir également:
- Shunter un contacteur
- Shunter sécurité porte lave-linge 3 fils - Forum Electroménager
- Schema contacteur jour nuit - Forum Electricité
- Shunter contacteur jour nuit - Forum Electricité
- Comment shunter sécurité porte sur L.L. Indesit WIL 14 ? - Forum Electroménager
- Changer un contacteur jour nuit - Forum Electricité
6 réponses
bonjour
si vous etes sur que l'impulsion edf arrive bien sur le boitier heures creuse/heures pleines de l'edf alors le probleme vient de votre cablage...
soit mal branché, soit un fils coupé, ....
donc a vérifier
si vous etes sur que l'impulsion edf arrive bien sur le boitier heures creuse/heures pleines de l'edf alors le probleme vient de votre cablage...
soit mal branché, soit un fils coupé, ....
donc a vérifier
Solution passagère, mettre une horloge qui autorise le fonctionnement du cumulus au horaire désiré, en l'occurrence, 4 à 5 heures d'affilé pour un 200L.
A coté du contacteur heure pleine/creuse, vous devez avoir un disjoncteur 2A. Ce disjoncteur protège le contacts du compteur EDF. Vous n'en parlé pas...
Vous devez avoir aussi un disjoncteur 16A pour le cumulus.
Voir ici le branchement complet :
http://www.schema-electrique.net/schema-contacteur-jour-nuit-heures-creuses-chauffe-eau.html
Du compteur, vous avez phase/neutre + terre. Et en plus, deux fils (c1/c2) branché sur le compteur qui remontent dans le tableau électrique.
Votre frère, avec ces connaissances, et le plan, devrait être capable de faire le branchement, et même de le vérifier.
A coté du contacteur heure pleine/creuse, vous devez avoir un disjoncteur 2A. Ce disjoncteur protège le contacts du compteur EDF. Vous n'en parlé pas...
Vous devez avoir aussi un disjoncteur 16A pour le cumulus.
Voir ici le branchement complet :
http://www.schema-electrique.net/schema-contacteur-jour-nuit-heures-creuses-chauffe-eau.html
Du compteur, vous avez phase/neutre + terre. Et en plus, deux fils (c1/c2) branché sur le compteur qui remontent dans le tableau électrique.
Votre frère, avec ces connaissances, et le plan, devrait être capable de faire le branchement, et même de le vérifier.
Bonjour,
Effectivement si il est difficile de passer un câble de l'appartement jusqu'au compteur il est possible d'installer une horloge dans le tableau, ce qui évitera de se lever à 2h00 du mat !
A+
Effectivement si il est difficile de passer un câble de l'appartement jusqu'au compteur il est possible d'installer une horloge dans le tableau, ce qui évitera de se lever à 2h00 du mat !
A+
Merci pour toutes vos idées, je ferais remonter tout cela à mon électricien et je vous tiendrais au courant ! on ne sait jamais si quelqu'un à la même problème cela pourrait être utile !
En tout cas merci de prendre le temps de répondre c'est sympathique!
En tout cas merci de prendre le temps de répondre c'est sympathique!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Excusez mon intrusion, mais êtes-vous certaine d'avoir un compteur à double tarification (jour/nuit), car si ce n'est pas le cas, un contacteur ou une horloge ne vous servira à rien ! Si vous ne l'avez pas renseignez-vous auprès d'EdF, mais faites attention car l'abonnement double tarif coûte plus cher, et il n'est pas certain que l'économie réalisée comble l'écart du prix de l'abonnement, surtout si vous n'avez pas de chauffage électrique.
D'accord avec la nécessité d'avoir un compteur équipé avec le contact pour la tarification heure pleine/creuse, mais il faut aussi l'abonnement. Dans ce cas, il est possible de relier le contacteur fait pour.
Par contre, il est possible de se passer de ce contact grâce à l'horloge. L'horloge bascule un contact au horaire programmé. Le problème de l'horloge, c'est son tarif plus élevé que le contacteur pleine/creuse, et qu'il faut connaitre l'horaire sur lequel vous êtes reliés, afin d'autoriser la chauffe du cumulus au bon horaire.
Par contre, il est possible de se passer de ce contact grâce à l'horloge. L'horloge bascule un contact au horaire programmé. Le problème de l'horloge, c'est son tarif plus élevé que le contacteur pleine/creuse, et qu'il faut connaitre l'horaire sur lequel vous êtes reliés, afin d'autoriser la chauffe du cumulus au bon horaire.
Oui j'ai bien un compteur HC/HP, avec le contrat qui va avec et avec des chauffages électriques.
Le problème avec l'horloge c'est que j'ai lu sur le net qu'edf ne respectais pas à la lettre les horaires des HC du coup si je programme mon cumulus aux horaires que j'ai sur mon contrat et qu'edf ne les respecte pas je consommerais plus... :/ alors que le but du contacteur si j'ai bien compris c'est qu'il se déclenche grâce aux impulsions qu'edf envoi, du coup même s'il ne respecte pas les horaires ça se déclenchera quand même au bon moment.
Le problème avec l'horloge c'est que j'ai lu sur le net qu'edf ne respectais pas à la lettre les horaires des HC du coup si je programme mon cumulus aux horaires que j'ai sur mon contrat et qu'edf ne les respecte pas je consommerais plus... :/ alors que le but du contacteur si j'ai bien compris c'est qu'il se déclenche grâce aux impulsions qu'edf envoi, du coup même s'il ne respecte pas les horaires ça se déclenchera quand même au bon moment.
Les impulsions sont reçue par le compteur, et c'est lui qui ferme un contact (c1/c2). Les horaires ne sont pas respectés, mais c'est à quelques minutes. Réglez l'horloge pour que son contact colle 15 minutes après l'horaire de début, puis que le contact s'ouvre 15 minutes avant l'horaire de fin. Un 200L se réchauffe en 4-5 heures, le reste c'est de l'entretien.
Même si EDF ne respecte pas les horaires, je ne vous vois pas attendre devant le cumulus pour le mettre en route au bon horaire à 2:00 comme vous le faites actuellement. Vous gagnerez en confort!
Comme déjà dit, vérifié le contact c1/c2. Ensuite, vérifié quand shuntant le contact, le cumulus se mets en route. ATTENTION, le 230VAC est létal!!!!!!! (danger de mort)
Même si EDF ne respecte pas les horaires, je ne vous vois pas attendre devant le cumulus pour le mettre en route au bon horaire à 2:00 comme vous le faites actuellement. Vous gagnerez en confort!
Comme déjà dit, vérifié le contact c1/c2. Ensuite, vérifié quand shuntant le contact, le cumulus se mets en route. ATTENTION, le 230VAC est létal!!!!!!! (danger de mort)
Merci pour votre réponse, je pense que l'impulsion arrive puisque mon compteur se met bien en heures creuses, un fil coupé peut être, j'habite au 4ème et le compteur est à la cave et je ne sais pas de quand date cette installation ni ce qu'elle contient ! si je dois changer tout le câblage de la cave jusqu'à chez moi, est-ce que c'est à ma charge? ou c'est à la copro ou encore edf? je n'en ai aucune idée...
la premiere chose a faire c'est au niveau du contact "jour/nuit " edf, qui se trouve au tableau dans la cave
a ce contact sont branchés 2 fils qui remontent a votre appartement.
schintez ces 2 fils et le relais chauffe eau qui se trouve dans votre tableau electrique doit s'enclencher.
si il s'enclenche, c'est donc un soucis edf, donc contactez les
si cela ne s'enclenche pas c'est un soucis sur votre installation, donc contactez un electricien competent
le schinte a faire, est a faire par une personne ayant des competences en electricité, car il y a du courant, donc pas le moment de s'électrocuter
Merci beaucoup, je vous tiendrais au courant !
1 Alimentaion de votre HC par une horloge commune à tous les compteurs de la copropriété et dans ce cas vous avez à coté de votre propre compteur EDF 1 contacteur dont une borne doit être plombée partie EDF et l' autre à votre dispoisition ,partie abonné , vous ouvrez ce capot et le shunter
2 Votre alimentation est enregistrée par un compteur électronique et en partie basse de ce compteur , vous accédez à un capot non plombé , vous prenez les 2 contacts de gauche normalement marqué , tout dépend des modèles , C1 et C2 ou HC , il suffit de les shunter et vérifier si votre relais du chauffe eau est exité. Vérifier le fusible de 2 A à coté des contacts C1 et C2 , ce n' est pas facile . Si ce fusible est bon , c' est que le contact EDF ne passe pas est donc de les aviser . votre compteur peut passer en HC et pas le contact pour votre chauffe eau qui sont 2 contacts différents