Réduire puissance moteur tri

Résolu
Valdhuisne -  
 Valdhuisne -
Bonjour, J'ai une pompe sur moteur triphasé de 7,5kW 400v étoile. Parfois, pour remplir des cuves de petites dimension, je souhaiterais réduire la puissance. Puis je faire tourner le moteur sur 2 phases seulement ? sans risque ?
Merci

5 réponses

Profil bloqué
 
Bjr, il est peut etre plus facile et moins couteux de réduire le débit de votre pompe que de réguler la vitesse de votre moteur .. meme sur une phase ca ne marche pas!!
0
Valdhuisne
 
Certes mais un interrupteur sur une des 3 phases est plus facile à poser qu'une vanne qui, de plus, va avoir pour conséquence d'augmenter la pression dans le tuyau et va résister au moteur donc le faire chauffer. La question reste : un moteur fonctionnant normalement sur 3 phases tourne-t-il sur 2 ? Si non il ne me resterait qu'à acheter une pompe de plus faible puissance.
Merci,
0
jdf_daniel26 Messages postés 5014 Statut Contributeur 1 797
 
Bonjour,
Ne modifiez surtout pas la puissance du moteur , il doit toujours fonctionner sur ses trois phases .
S'il s'agit d'une pompe centrifuge, vous pouvez réduire le débit sur la sortie , la puissance absorbée sera réduite, comme un aspirateur vous constatez que le moteur
"prend des tours".

Ce n'est bien-sûr, pas la solution la plus élégante .

A ne pas faire s'il s'agit d'une pompe à piston.

Cdlt,
0
Valdhuisne
 
Je régule le débit avec une vanne à l'entrée et ça fonctionne. Merci et à+
0
jdf_daniel26 Messages postés 5014 Statut Contributeur 1 797
 
Re,
Il vaudrait mieux que ça se fasse à la sortie, car à l'entrée, vous aurez un problème de cavitation qui use les turbines assez rapidement .
Cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Valdhuisne
 
Bien reçu, je fais la modification. Et Merci !
0