Au bout de quel temps de nage est-elle efficace ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Minika - 12 oct. 2017 à 19:57
On parle souvent d'une demi-heure de sport minimum pour une bonne efficacité sur la santé. Est-ce correct aussi pour la natation ? et à raison de 1 fois par semaine ? Je nage uniquement la brasse coulée (pas de problème de cervicales). merci pour votre réflexion.
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il faut y aller régulièrement et je pense qu'il ne faut pas compter en temps mais en longueurs ... il faut varier un peu les nages et les exercices pour travailler toutes les parties du corps ( palmes, planches, pull boi, plaquettes .....) Se donner un objectif de distance pour commencer ( 1 km pour les débuts soit 40 longueurs et augmenter la cadance ensuite)

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48 ans 1m50 et 42 kg...Je me suis remise à la natation cela fesais 4 ans que ne pratiquais plus. Après 4 mois de brasse je fais 90 longueurs en 50 ..55 min tout dépend ma forme
Commenter la réponse de Hélène V
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Bonjour, Je pratique également la brasse coulée, à raison de 2 heures par semaine, 2 X 1h00. Si cette nage est correctement pratiquée, des douleurs musculaires apparaissent alors aux épaules et aux bras, ce qui est normal. Vous pouvez avoir une légère irritation aux aisselles, qui n'est qu'une réaction de la sueur avec l'eau chlorée de la piscine, parce qu'on sue en nageant ! En nageant, vous devriez ressentir du bien-être, et après une heure sans arrêt, être fatiguée et avoir soif. Avec tout cela, vous savez que votre exercice a été efficace.
Commenter la réponse de Guy L
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Quelle est ton but ? Apprendre pour t'inscrire dans un club , ou pour toi même? Peux un porte le temps, la piscine ,comme la mer . On y vas avant tout pour passée de bon moment Même en jouent on apprend Mais si c'est pour la compétition, le club de natation s'impose? il y en à pour tout ages Comme tout les sport pour être efficace prendre la nage comme un bien fait Un peux d'effort , un peux de douleur ,mais quelle bonheur frinquard marc
Commenter la réponse de Marc F
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Bonsoir 1 fois par semaine çelà ne sert à rien ,2 fois c'est du maintien,3 fois c'est de l'entrainement. Ensuite il faut nager au moins 1/2 heure à chaque séance,varier les modes de déplacement.Privilégier le crawl(sauf lorsqu'il y a un pb. de rachis il faut nager un maximum sur le dos).
Commenter la réponse de Roland S
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Je pense qu'une fois par semaine c'est peu,en fait c'est selon ton potentiel physique.Raisonnablement nage 2 fois par semaine ,pour la durée ,je pense que tu peux aller jusqu'à 1heure à chaque fois.
Commenter la réponse de Elias B
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Bonjour Dominique B .
J'ai fait pas mal de natation et jai pû constater un regain d'efficacité APRES le deuxième souffle.
A l'entrainement, il y a un moment où l'on est au bout puis survint un relatif retour à l'efficacité? C'est ça le deuxième souffle. Et là!...on progresse.
Existe t'il un "club adulte" au centre nautique de votre ville. Inscrivez vous; vous serez encadré par des coah qui corrigent sans cesse votre technique et savent vous prescrire les exercices adaptés à votre niveau.
PS j'ajouterai que ce genre de club ne vous prépare pas à la compéition mais vous enseigne une nage "accadémique" le but faire le moins de mouvements possible mais en amplitude. Prenez avec vous une bouteille d'eau qu vous laissez en bout de ligne. Buvez souvent.
Commenter la réponse de wiking
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samedi 21 juin 2014
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3 août 2015
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Salut Dominique,
C'est vrai que, 30 minutes par semaine, ce n'est pas beaucoup. Essayez d'étendre jusqu'à une heure une fois par semaine. Je suis du même avis qu'Hélène ; il faut varier les nages, afin de travailler chaque partie de votre corps. Si vous êtes régulière, vous verrez les résultats dans un mois environ. Bonne chance.
Commenter la réponse de clara-simon
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4 août 2015
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Je fait de la natation 5 fois par semaines je suis en club et je me sens en très bonne santé.
Commenter la réponse de abdou932
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Merci
La réponse de Roland me semble juste et complète.
Commenter la réponse de Alain B