Groupe électrogène dysfonctionnement
Ulysse5818 Messages postés 15423 Statut Membre -
Bonjour,
Nous avons un groupe éléctro Mercure MC 2500 qui sert à alimenter une cafetière et un four micro ondes. Il est suffisant pour emmener ces appareils.
Il se trouve qu'aujourd'hui, son régime chute à 90 % dès le branchements de ces appareils.
J'ai changé la carte AVR, mais le problème persiste.
Quel peut être le problème ?
Merci.
- Groupe electrogene
- Micro ondes amazon - Meilleures réponses
- Au revoir 2024 bonjour 2025 - Meilleures réponses
- Mon groupe electrogene demarre et s'arrete - Forum Electricité
- Meilleur groupe électrogène - Guide
- Groupe electrogene démarre et cale - Forum Electricité
- Mon groupe electrogene cale apres demarrage - Forum Electricité
- Pourquoi mon groupe électrogène ne fournit plus de courant - Forum Electricité
16 réponses
Bonjour, plusieurs pistes.. vérifier l'état des charbons, le régulateur à t'il été changé, ( rectangle noir) ? Regarder avec soin le bobinage sous le fil de terre, il me semble noirci
Le cadran indique environ 180 volts, mais il n'est peut être pas fiable, demain je vais mesurer la tension de sortie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe viens de tester la sortie, 193 v a vide et 183 en charge...
Ce que tu peux faire, aussi, groupe éteint, tu mets 12 volts sur les bagues quelques secondes, ....tu enlèves et tu essayes,
Bonjour,
Je reviens sur les roblèmes du groupe, j'ai bien ajusté à 230 volts, j'ai nettoyé les 2 pistes des charbons. J'obtiens 230 volts à vide et 188 avec la micro onde en charge. Je pense que le problème vient de l'usure des charbons, j'en ai commandé un jeu.
Voyez vous autre chose ?
Oui, je n'ai rien vu d'anormal.
Le moteur ralenti beaucoup quand je branche le micro onde et la tension chute à 180 volts, ce modèle de groupe n'a pas de régulateur de vitesse, il fonctionne toujours à plein régime.
En charge il tourne moins vite c'est certain mais il débitait largement assez pour alimenter une cafetière, 8 tubes néons et le four micro onde. Aujourd'hui dès que nous branchons un appareil, la vitesse chute et la tension aussi, de 230 v a 180 volts, insuffisant pour faire fonctionner le micro.
Bonjour,
Certain qu'il n'y à pas de régulateur ? Même intégré ?
Bonjour, oui, des le démarrage il tourne au maximum , ralenti au fonctionnement des appareils, mais fournissait assez de jus pour faire chauffer le micro onde et la cafetière. Puis un jour, il s'est arrêté dès le branchement d'un de ces appareils, j'ai changé la carte que j'ai réglée sur 230 v, quand je branche le micro, la vitesse diminue et le voltage chute à 180 v.
Ben oui c'est ça qui n'est pas normal... à vide tu as 220 v ... lorsque tu prends du jus la génératrice freine, et là.... le groupe doit accélérer pour reprendre le bon régime et maintenir le 220 , mais l'aspect mécanique du truc je connais pas,
C'est comme pour les bétonnières, quand tu charge, le couple augmente
J'ai vérifié ici, je ne vois pas de régulateur de vitesse :
https://www.bricodepot.fr/images/_CustomProductCatalog/m2930008_220266_-_notice_MC_2500.pdf
Page 29 pièce 92 ... à vérifier il y a un système qui fonctionne avec l'air, c'est le débit d'air qui régule la vitesse, ce qui stabilise le moteur à une vitesse constante, quand la génératrice force il ralenti, moins d'air donc il accélère,
À vérifier, il y a très longtemps que je n'ai pas travailler dessus
Bon, je dec...e. il y a bien un régulateur de vitesse, je vais démonter pour avoir accès et jeter un oeil.
L' I.A, confirme sa présence.:-)
Bonjour,
Suite, le groupe fonctionne normalement, le régulateur était grippé, je trouve qu'il ne tourne pas assez vite. Y a t-il un réglage permettant d'augmenter la vitesse ?
Merci.

Bonsoir, j'ai juste changé la carte AVR.
Je vais démonter à nouveau pour voir les charbons. Je n'ai pas vu le régulateur.