Peut-on poser un film miroir sous des plaques polycarbonate

Résolu
phanegarf Messages postés 21 Statut Membre -  
phanegarf Messages postés 21 Statut Membre -

Bonjour,

la toiture de mon garage est en partie en plaques polycarbonates translucides.
Pour réduire la température en été, j'aimerais poser un film "miroir" en intérieur, sous les plaques.
Je me pose juste une question : Est-ce que ça peut être dangereux, notamment en terme de risque d'incendie ?
La question est sûrement bête, mais je me demande si la réflexion des rayons ne va pas conférer aux plaques un effet loupe qui risque de faire les faire fondre voire même de créer un incendie.

Je vous remercie pour vos réponses éclairées 

A voir également:

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Pour ce qui est de l'effet loupe : il n'y a pas de risque ; je ne vos pas comment une plaque peut avoir un effet de concentration ! Pour le risque incendie , il faudrait qu'il y ait des produits auto inflammable à des températures inférieures à 100 C .

Pour ce qui est du gain en température ; ça améliorera un peu , mais la meilleure solution serait un ombrage au-dessus des plaques , si possible avec ventilation , ou au moins une aération . La solution utilisée en pareil cas est l'utilisation de cannisse , posés sur les plaques . 

2
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 979

Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser un film qui atténuerait le passage du soleil.

Cordialement

1

Effectivement il existe des films anti solaire pour vitrage . Ils réfléchissent essentiellement le rayonnement infra-rouge du soleil , mais laissent passer le rayonnement visible , donc la lumière grâce à des revêtements argentés .

Avantages : limitation des entrés thermiques , luminosité conservée , esthétique non modifiée

C'est le même principe que les nouveaux vitrages à isolation renforcée , sauf que dans ce cas c'est le rayonnement infra-rouge de l'intérieur de la maison , qui est réfléchi pour garder la chaleur intérieur .

L'efficacité et la durabilité de ces revêtement dépend du choix du film et de la pose (intérieure ou extérieure) en fonction de vos contraintes . Il en existe de spécifiques pour plaques en polycarbonate . Le mieux c'est de consulter la documentation  En tapant Film anti solaire pour vitrage dans votre moteur de recherche .

Après ce sera à vous de choisir entre la solution canisse ou la solution film en fonction des couts , des aspects pratiques et de l'efficacité attendue 

1

Bonjour 

Poser le film à l'extérieur serait plus efficace : ça réfléchirait le rayonnement infra-rouge avant de pénétrer dans les plaques . Inversement ça implique de monter sur le toit , et par ailleurs ça pose le problème de la durabilité du film (détérioration plus rapide et salissure) .

Donc vous pouvez poser le film à l'intérieur si c'est plus facile et plus durable . L'effet sera aussi significatif , sans perdre pratiquement sur la luminosité . A vous de choisir le film le plus facile à poser et à un prix raisonnable .

1
phanegarf Messages postés 21 Statut Membre

Bonjour, merci pour vos réponses.

@stf_jpd87 Ma question est justement de pouvoir utiliser un film type "miroir" sans risque avec une pose intérieure.

@atlassaturn Merci pour ta réponse complète. J'avais déjà parcouru les différents sites avant de poser ma question, et la plupart proposent une solution de pose en extérieur. D'où ma question sur l'éventuelle dangerosité d'une pose en intérieur.
Et aussi parce que je ne me vois pas grimper sur le toit déjà à cause du vertige et surtout parce que je n'ai pas envie de passer à travers ;-).
Quant à la pose d'une cannisse, si je souhaite opter pour un film miroir c'est pour conserver la luminosité dans le garage. Sinon il me suffirait de remplacer les plaques polycarbonates par des plaques en tôles anti-condensation comme le reste de la toiture. Et puis les cannisses, j'ai bien peur qu'elles ne résistent pas à la 1ère tempête venue...
Après je peux laisser pousser les lierres déjà présents sur le mur jusqu'à ce qu'ils recouvrent les plaques, mais je perd la luminosité et prend le risque qu'ils s'infiltrent entre les plaques et provoquent des infiltrations...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phanegarf Messages postés 21 Statut Membre

@atlassaturn Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je vais m'orienter vers la solution du film miroir posé en intérieur. Je sais que ce n'est pas la meilleure option en terme de résultat, mais c'est celle qui me convient le mieux en rapport résultat/mise en pratique.
Si après cet été je ne trouve pas ça concluant, je m'orienterai vers un remplacement des plaques translucides par des opaques.

0