Solution d'étanchéité: terrasse ou drain
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -
Bonjour
Ayant des soucis d'étanchéité sur une façade de ma maison, avec des infiltrations en haut des murs de mon sous-sol enterré, par fortes pluies. J'ai un peu décaissé sur une cinquantaine de cm de profondeur et ça a amélioré les choses. Je ne suis pas professionnel du bâtiment, donc j'aurais besoin de vos conseils et retour d'expérience.
J'hésite entre plusieurs possibilités:
- poser un drain le long du mur, qui irait se jeter dans la descente de gouttière. A quelle profondeur est-ce efficace ? 50cm suffit-il ou faut-il aller jusqu'au bas du mur ? Je pense que je ne pourrai pas aller plus profond que 1.5 m. Les fondations sont à plus de 3 m de profondeur, et en plus l'humidité reste en haut des murs.
- poser une couvertine en zinc ou autre pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans le sol près du mur,
- réaliser un pourtour en béton avec un joint au niveau du mur. Dans ce cas, quelle doit être la largeur de ce pourtour pour être efficace ?
Dans le cas de ce pourtour ou de la couvertine, faut-il ensuite ajouter au bord un caniveau pour dégager les eaux de ruissellement vers la descente de gouttière ?
Merci de vos réponses ou suggestions pour m'aider à résoudre ce problème.
- Constructeur maison 45 87
- Refaire étanchéité regard béton ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Comment enlever du goudron d'étanchéité - Forum Construction et rénovation
- Ciment prompt étanchéité - Guide
- Refaire étanchéité seuil baie vitrée - Forum Maçonnerie
- Comment enlever du goudron sur de la pierre de taille ? - Forum Nettoyage
1 réponse
Bonsoir, il faut creuser le plus profond et là couler du béton sur 50 ou 60 cm de large épais 8 cm .il faut enduire le mur en montant au dessus du niveau de la terre. Quand c'est sec passage une couche de goudron sur le mur enduit ainsi que sur le béton. Ensuite vous mettez un delta M en couvrant un peu le béton horizontalement la couche du dessus vient recouvrir de 10 cm la couche inférieure et ainsi de suite en dépassant le niveau de la terre. Ensuite sur le béton poser une couche de gravier puis le drain les trous en dessus puis du gravier en pente vers l'extérieur puis un feutre géotextile et la terre . Mais vu que vous n'allez pas jusqu'au fondation le résultat peut-être faussé et l'eau peut arriver vers le bas