Solution d'étanchéité: terrasse ou drain
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -
Bonjour
Ayant des soucis d'étanchéité sur une façade de ma maison, avec des infiltrations en haut des murs de mon sous-sol enterré, par fortes pluies. J'ai un peu décaissé sur une cinquantaine de cm de profondeur et ça a amélioré les choses. Je ne suis pas professionnel du bâtiment, donc j'aurais besoin de vos conseils et retour d'expérience.
J'hésite entre plusieurs possibilités:
- poser un drain le long du mur, qui irait se jeter dans la descente de gouttière. A quelle profondeur est-ce efficace ? 50cm suffit-il ou faut-il aller jusqu'au bas du mur ? Je pense que je ne pourrai pas aller plus profond que 1.5 m. Les fondations sont à plus de 3 m de profondeur, et en plus l'humidité reste en haut des murs.
- poser une couvertine en zinc ou autre pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans le sol près du mur,
- réaliser un pourtour en béton avec un joint au niveau du mur. Dans ce cas, quelle doit être la largeur de ce pourtour pour être efficace ?
Dans le cas de ce pourtour ou de la couvertine, faut-il ensuite ajouter au bord un caniveau pour dégager les eaux de ruissellement vers la descente de gouttière ?
Merci de vos réponses ou suggestions pour m'aider à résoudre ce problème.
- Constructeur maison 45 87
- Refaire étanchéité regard béton ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Comment enlever du goudron d'étanchéité - Forum Construction et rénovation
- Ciment prompt étanchéité - Guide
- Refaire étanchéité seuil baie vitrée - Forum Maçonnerie
- Comment enlever du goudron sur de la pierre de taille ? - Forum Nettoyage
1 réponse