Questionnement sur un VMC silent 100 CHZ

ragrati Messages postés 31 Statut Membre -  
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -

Salut, 

J'ai fait un test , après une mini douche (5 min), le ventilo se met bien en route, mais , porte fermée, il ne s'arrête plus. Je mets l'hygromètre et j'ai 65 % . Je crois qu'il est réglé sur 60.
Il faut que j'ouvre la porte du salon et un peu la fenêtre pour qu'il finisse par s'arrêter.
Donc je me demande s'il sert à quelque chose, ou si c'est normal.
Peut être qu'il est placé trop sensible avec les 60 % ?

Quelle est la norme pour un VMC de salle de douche  ?
merci

9 réponses

atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 

Bonjour

Le détalonnage (jour au bas des portes) spécifié dans le cas d'une VMC est effectivement de 1 cm minimum pour les WC et salle des bains et de 2 cm pour les séjours et dégagement .

Ceci étant il faut garder à l'esprit que , paradoxalement , l'air humide est plus léger que l'air sec , et tend à monter vers le haut où doit être localisé la bouche d'aspiration . Par ailleurs les mesures d'humidité relative ne sont pas à 1 % près . Donc il faut laisser le temps à l'ensemble de réagir .

1
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 

Bonjour 

Peut être que votre aération est insuffisante 


0
ragrati Messages postés 31 Statut Membre
 

c'est à dire ?

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784 > ragrati Messages postés 31 Statut Membre
 

Si sa fonctionne normalement en ouvrant la fenêtre où la porte, c'est que le volume d'air est bon, avez-vous un espace en bas de porte pour laisser passer l'air, 

0
ragrati
 

Quand vous dites que le volume d'air est bon, c'est à dire le renouvellement de l'air ? 

En fait j'ai pas besoin d'espace en dessous de la porte, simplement je l'ouvre et s'il faut la fenêtre aussi. Juste que je me demande, à quoi sert l'appareil si ça s'arrête seulement quand j aére... 

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 

Il sert à évacuer l'air humide pour le remplacer par du sec, pour cela il faut que de l'air sec puisse rentrer dans la pièce, 

0
ragrati
 

Donc c'est normal que porte fermée il continue à tourner surtout réglé à 60%? 

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 

Il doit quand même s'arrêter à un moment....Si vous avez un espace de environ un cm sous la porte, oui il faut le temps d'évacuer l'air humide, 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ragrati Messages postés 31 Statut Membre
 

Donc les douches avec la porte légèrement ouverte, c'est la meilleure façon de faire circuler l'air pendant que le boitier fait son job non ?

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 

Où la laisser ouverte après la douche, si l'extraction s'arrête au bout d'un moment, vous avez la solution 

0
ragrati Messages postés 31 Statut Membre
 

oui ça s'arrête, mais même si ça ne m'a pas coûté grand chose et que c'est obligatoire, lorsque j'ai refait ma salle de bain, je me demande si ça amène quelque chose. 
Bon au moins j'ai un hygromètre intégré qui m'indique si c'est ok ou pas :)

0
ragrati
 

Je comprends. Je suis juste étonné que après 5min de douche il faille plus de 30 min 

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 

Quel est le débit de la bouche d'aspiration ? En général c'est 15 m3/h  

Quel est le volume de votre salle de bains ? 

Comparez

0
ragrati Messages postés 31 Statut Membre
 

Bah ma salle de bain est petite : genre 15 m" max et la notice indique pour le silent : Débit d'air, non chargé85m³/h
SI c'était vrai ça devrait être instantané :)

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 

C'est le débit de la bouche d'aspiration qui est à prendre en compte

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 

Certes mais il faut que l'arrivée d'air dans la pièce soit suffisante 

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074 > labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur
 

Bonjour

 Bien sur , mais le but de la remarque sur le débit VMC comparé au volume , c'était de dire : même si l'arrivée d'air dans la salle de bains n'est pas limitée , la VMC ne peut pas éliminer l'air humide instantanément , il faut un certain temps 

1