Placer un chainage vertical pour un angle de 100 degrés

sagaff29 -  
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -

Bonjour,

Je souhaite monter un mur en parpaing de 1m20 de hauteur. J'ai deux angles de mur qui ont un angle de 100 degrés. Je souhaite rajouter dans ces angles un chainage verticale de 10x10 comme sur la photo. Malheureusement lorsque je positionne mes parpaings d'angles à 100 degrés mes chainages ne passent pas (voir mon schéma) Comment faire ?

Je vous remercie pour votre aide.

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Bonjour,

Consolider un angle avec un chaînage est inutile car solide et rigide par nature .

Quelle longueur ce mur ? Votre chaînage sera bien plus efficace si vous le maintenez à distance convenable de cet angle .

Cdlt,

0
sagaff29

Le mur fera 25m de longueur. J'ai prévu un joint de dilatation tout les 5m. Je souhaitais mettre un chainage pour renforcer l'angle comme cela est conseillé par certains macons.
Par ailleurs comme faire pour un avoir un croisement correct des parpaing dans ces angles ?

0

Croisez les parpaings au niveau de l'angle , en soignant la profondeur des fondations (hors gel), et gardez vos chaînages  pour la partie rectiligne .

0
sagaff29

D'accord pour les chainages. Par contre le croisement des parpaings ne seront pas aussi important que pour un angle de 45 degrés. Ce n'est pas gênant ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Un maçon préfère un chaînage d'angle car cela facilite la finition , mais cela implique un coulage de béton .  

Ce qui pourrait être la solution pour votre projet . 

0