Problème de branchement interrupteurs et double va et vient

Paci -  
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -

Bonjour,

Je ne parviens pas à réaliser le montage de 2 interrupteurs et d'un double va et vient pour 2 lumières.

Le schéma est le suivant: 

- Photos 1 et 2 : l'interrupteur du RDC qui doit commander la lumière de la cage d'escalier (de plus, il me semble qu'une prise est repiquée sur cet interrupteur via le fil marron)

- Photos 3, 4 et 5 : le double va et vient qui doit commander la lumière de la cage d'escalier et du couloir de l'étage

- Photos 6 et 7 : l'interrupteur de l'étage qui doit commander la lumière de l'étage

La finalité, c'est que les interrrupteurs fonctionent bien pour allumer leur lumière respective mais le va et vient ne peut plus éteindre les lumières. Et vis versa, lorsque j'allume avec le va et vient, cela fonctionne mais alors, les interrupteurs deviennent "inefficaces" car ils ne peuvent plus eteindre la lumière.

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
 
0
yclik Messages postés 3975 Statut Membre 8
 

bonjour

tester en inversant ces deux fils

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Bonjour Paci, si la couleur des fils de navette des 2 va et vient est correcte vous avez fait une inversion de fils sur l'interrupteur double va et vient 

Il faut inverser un fil gris avec un violet

voici en image


0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Pour Paci, Houps je viens de voir le post de yclik, qui propose aussi d'inverser les fils en indiquant les deux autres fils (cela revient au même par rapport à mon post).

0
Paci
 

Un grand merci à vous.

Problème résolu !

Bonne journée à vous.

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Re, super et merci du retour..

0