Fissures desolidarisation
Mend91 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je suis en train d’acheter une maison construite en 1995, de plain-pied sur un sous-sol total. Une terrasse en dalle béton a été ajoutée en 2012.
Avant de signer le compromis, j’ai remarqué plusieurs fissures :
-
Des fissures fines verticales aux angles de la porte de garage.
-
Une fissure horizontale très fine à l’intérieur du garage.
-
Des fissures de désolidarisation entre la terrasse et les murs de la maison.
-
Quelques joints de carrelage de la terrasse abîmés, avec un léger affaissement localisé.
???? Contexte :
-
Le vendeur a fait réaliser en 2019 des travaux importants : cuvelage du sous-sol, drain périphérique et pompe de relevage pour traiter l’humidité.
-
La maison est implantée sur un terrain en pente.
-
Sur Géorisques, la commune est signalée exposée aux mouvements de terrain, mais elle n’a pas été reconnue en catastrophe naturelle pour sécheresse (uniquement pour inondations et coulées de boue en 2024).
-
Dans notre secteur (banlieue sud de Paris), presque tous les sols sont argileux, donc le retrait-gonflement des argiles (sécheresses/réhydratation) est un phénomène courant.
???? Mes interrogations :
-
Est-ce que ces fissures vous semblent superficielles (enduit/terrasse) ou pourraient-elles cacher un problème structurel ?
-
Les travaux faits en 2019 sont-ils suffisants pour protéger durablement un sous-sol enterré ?
-
Est-ce normal que la terrasse (2012) ait bougé un peu au bout de 10 ans ?
-
Auriez-vous acheté à ma place, ou est-ce selon vous trop risqué compte tenu du contexte (terrain en pente + sols argileux) ?
PS : a part la petite fissure sur la 3 eme photo qu’elle se trouve sur le mure à droite de la porte de garage aucune autre fissure à l’intérieure de la maison ni dans le sous sol .
Merci beaucoup pour vos retours d’expérience et vos avis !
- Fissures desolidarisation
- Boucher les fissures - Guide
- Fissures murs exterieurs - Guide
- Fissures plafond - Guide
- Nouvelles fissures après micropieux - Forum Construction et rénovation
- Joint de désolidarisation - Forum Construction et rénovation
2 réponses
Bonjour
Un avis qui n'engage que moi
Maison de 1995 avec si peu de fissures , je trouve très bien. Surtout sur sol argileux.
Pour la terrasse , elle a été faite en deuxième temps, donc, c'est normal. Rares quand un affaissement ne se produit pas. Affaissement léger
Un détail qui m'étonne : vous dites qu'un drain a été fait sur le pourtour de la maison ?? excepté sous la terrasse! . Le drain a été fait jusqu'au niveau -20cm du sous-sol??
Sous-sol enterré : attention aux pluies importantes. Risque d'inondation.
Terrain en pente, à l'opposé de l'entrée du garage??
Pour la décision d'achat, vous êtes le seul juge.
Cordialement.