Percer un trou de plus d'un mètre de longueur
awalter1 Messages postés 44 Statut Membre -
Bonjour,
Afin d'étayer un mur qui se penche d'année en année, j'envisage de la fixer à un autre mur qui lui est perpendiculaire. Pour cela je me suis procuré deux tiges filetées diam 20 et longueur 2000, plus des platines en acier pour les fixer aux deux murs.
Je dois donc faire deux trous diam 20 et de longueur 1500 à 2000mm. Le mur à fixer et le mur de soutien font 40 cm d'épaisseur, ils sont en pierres calcaires.
Je me suis tourné vers la location de matériel, mais les forêts n'excèdent pas 1000mm. A l'achat je ne trouve pas non plus de forêt pour ces longueurs.
Avez vous une expérience, une idée?
Merci
- Percer un trou de plus d'un mètre de longueur
- 1 metre cube de beton - Guide
- Faire un trou de 10 cm dans un mur porteur ✓ - Forum Construction et rénovation
- Metre cube en tonne - Forum Divers bricolage et travaux
- Paroi de douche sans percer - Forum Bricolage / outillage
- Étagère sans percer - Guide
12 réponses
Bonjour, il faudrait une photo pour cerner le problème. Après un mur qui penche pèse un poids que l'autre mur aura du mal a retenir.
Bonsoir
Je suis du même avis que KIDUGUEN, il faut des photos car je ne suis pas sure que ce sera suffisant
Cordialement
Bonsoir, si il penche la fondation c'est éloignée du sol il ne repose plus de sa largeur Après ça peut se stabiliser pendant un certain temps où continuer a pencher. La seule chose a faire est de couler des arcs boutant pour l'arrêter de s'incliner.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionRe
Ce que vous ne dites pas, c’est de combien il s’est écarté. Ce que vous souhaitez faire risque de le fendre 50cm plus loin les forces d’écartement sont certainement sur deux ou trois mètres
Le mur s'est écarté de 4 à 5 cm en dix ans, il n'est donc plus à la verticale. On pourrait dire qu'il se voile: Il fait 7 mètres de long et fixe un portail à l'autre extrémité et le portail n'a pas bougé (voir dessin), les vantaux ne se sont pas rapprochés. Je suspecte les racines d'un arbre situé près du coin des deux murs d'en être responsables
.
Je n'ai pas compris votre figure de droite !
Et si on revenait à ma question du début : comment percer sur une longueur de 1,5 m à 2m ?
Merci
Re
La figure de droite représente une vue horizontale : à droite le mur qui penche
et à gauche une partie du mur que vous voulez percer sur 2m. Fig représentant les deux fixations.
Pour le perçage si vous ne trouvez pas de foret de 2m vous ne pourrez pas percer.Ou faire une rallonge de votre foret par une tige soudée pour faire les deux mètres. Un peu plus complexe pour un foret pour percuteur.
Salut,
Pour ta question initiale, des mèches longues ont en trouve, après faut voir les prix ...
https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Foret-pour-perceuse-percussion-Vario-Quadro-L-Max/31077501050107.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/
https://www.hilti.fr/c/CLS_POWER_TOOL_INSERT_7126/CLS_CONCRETE_MASONRY_DRILL_BITS_7126/r17118073?CHD_WORKING_LENGTH_DEV=1870+mm&salespackquantity=5+pce%28s%29&CHD_DIAMETER_DEV=22+mm&itemCode=2086265&activeTab=preconfigured-kits-tabs
Au delà du choix technique de l'encrage, percer un trous de cette longueur c'est pas une mince affaire, il faut un perfo puissant, et pour garder un alignement correct sur une tel longueur, dans un mur en pierre ça va être mission impossible... Et pour passer une tige de 20 il faut percer à un diamètre supérieur, au minimum 22 mais sur cette longueur plutôt 25 ...
J'aurais plutôt réfléchi à l'option "prise en sandwich", en faisant des saignés en surface .