Vas et vient fonctionne que dans un sens.

Résolu
Damien -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -

Bonjour, j'ai voulu changer les interrupteurs vas et vient dans mon salon, deux boutons pour un plafonnier.

Je peux allumer et éteindre a droite, mais, je ne peux pas allumer a gauche si j'ai éteint a droite, et inversement

En regardant un schéma, j'ai compris qu'il fallait trois fils, il y en a bien trois, mais dedans il y a la terre. Un fil bleu, un beige et l'autre côté bleu et marron et la terre.

Réf des interrupteurs : shn0512334

4 réponses

yclik Messages postés 3975 Statut Membre 8

Bonjour

Le fil de terre est peut être utilisé autrement que pour la terre.

deux boutons pour un plafonnier.

• Si ces boutons sont côte côte cela serait donc un boîtier double allumage.

La photo est elle celle du boîtier plafonnier ou interrupteur ?

Il faudrait une photo de l'interrupteur 

1
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

En électricité le fil bicolore est réservé pour une connexion à la terre. 

Dans votre cas c'est un branchement à l'économie .donc voir ce branchement. 

Cordialement.

1
Damien

Mercis à tous pour vos message et merci Stf_jpd87 pour le schéma, c'était exactement ça et ça m'a beaucoup aidé.

Tout fonctionne nickel ! 

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971 > Damien

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Re

De votre dernière photo c'est bien les deux fils  bicolore et bleu qui servent de navette. 

1
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688

Bonjour Damien, en regardant la photo j'ai l'impression que le fil vert/jaune et marron sont en fils souple, et que le fil bleu avec le scotch noir en fil rigide.

Etant donné que le fil bleu à un scotch noir on pourrait se dire qu'il s'agit du fil "commun" et que le fil vert/jaune et marron les fils navettes.

Si sur votre interrupteur il y a une borne rouge ou l'indication L branchez y le fil bleu / scotch noir, 

0
Damien

Bonjour, Merci pour vos réponse, je vais essayer ça. Je m'en doutais un peu pour le fil de terre qui servait de navette mais j'ai essayé et ça ne marche pas.

Je reviens vers vous après les tests

interrupteur gauche
interrupteur droit
0