Tableau électrique divisionnaire
Cathy222 -
Bonjour,
Je dois mettre un tableau divisionnaire qui est à 7 mètres du tableau principal.
Avant d'aller de l'avant, je désire savoir, si un tableau divisionnaire peut être égale ou même plus que le tableau principale.
Mon tableau principal à 4 interrupteurs divisionnaires pour environ 21 disjoncteurs.
Puis-je faire pareil pour le tableau divisionnaire ou ce dernier doit être plus petit.
Merci pour vos réponses qui m'aide à planifier mes travaux futures.
- Tableau électrique divisionnaire
- Fil bleu electrique - Guide
- Tableau électrique thomson avis - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
11 réponses
Bonjour
Aucun soucis, pour la taille du tableau divisionnaire, il peut être aussi gros que vous voulez.
Par rapport à votre tableau
- Ne pas vous embêter avec le (peu pertinent) calcul de la règle aval, vu que vous respectez la règle amont avec vos différentiels 63A.
- Je ne vois pas bien l'intérêt de l'interrupteur différentiel 40A. Mettre four et LV sous un des autres différentiels
- Quitte à faire une rangée chauffage : y mettre le radiateur salon et un disj 2A pour un programmateur.
- Pas de sèche-linge ?
- Même si ce n'est pas une obligation ne mettre que des différentiels type A plus sécurisant et qui supprime des contraintes de répartition.
- Mettre le compteur et l'intersectionneur à droite sinon vous ne pourrez pas utiliser de peigne vertical.
Bonjour,
je vous remercie infiniment de prendre du temps pour me répondre.
J'aimerai bien mettre le four et le lave vaisselle sur la ligne 1 comme vous me l'indiquer et mettre les 2 radiateurs (petite chamb H et Bas + radiateur cuisine) en ligne 2 avec les autre radiateurs.
Le problème, c'est que le consuel ne va jamais accepter que je mette 4 disjoncteurs pour radiateur de 20A sur un interrupteur différentiel de 63A (linge). L'aval va dépasser les 63.20A x 4 = 80. Cela va dépasser les normes FNC 15 100 et il semble qu'ils ne plaisantent pas avec les normes. Cela m'embête du reste.
Le disjoncteur A2 c'est éventuellement pour une VMC dans la salle de bain.
Pas de sèche linge prévu et ok pour l'intersectionnaire et compteur à droite.
Vous avez raison, je vais mettre que des 63A. Bien que le prix 100.-euro et plus, ne m'enchante pas. Je ne sais s'il y a des interrupteurs différentiels de la marque Legrand, meilleurs marché.
Merci encore à vous.
Le problème, c'est que le consuel ne va jamais accepter que je mette 4 disjoncteurs pour radiateur de 20A sur un interrupteur différentiel de 63A (linge). L'aval va dépasser les 63.20A x 4 = 80. Cela va dépasser les normes FNC 15 100 et il semble qu'ils ne plaisantent pas avec les normes. Cela m'embête du reste.
Vous avez mal compris la norme.
Il faut respecter :
- soit la règle amont
- soit la règle aval
Vu que vos interrupteurs différentiels 63A respectent la règle amont (63A>60A de l'AGCP), vous n'avez pas à respecter la règle aval
Donc vous n'aurez aucun soucis avec le consuel, même si vous mettiez 8 disjoncteurs de radiateurs de 20A sur la même ligne.
Petit complément pour bien comprendre l'esprit des règles amont/aval
Le courant assigné d'un interrupteur différentiel est la valeur maxi du courant qu'il accepte avant de se détériorer voire de "cramer".
Il ne faut donc pas dépasser cette valeur.
Pour éviter cela la norme a prévu 2 possibilités et il faut en respecter au moins une des deux :
- La règle Amont : c'est la plus fiable. Elle consiste à avoir en amont un disjoncteur de calibre inférieur ou égal au courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Par exemple le disjoncteur d'EDF ne peut pas vous délivrer plus de 60A. Donc un interrupteur différentiel 63A respectera la règle amont car vous ne pourrez jamais atteindre 63A (le disjoncteur 60A sautera avant), alors qu'un 40A ne la respectera pas
- La règle Aval : Elle consiste à limiter les circuits que l'on mettra après en essayant de s'assurer, en fonction de la nature des circuits, que l'on ne dépassera pas le courant assigné de l'interrupteur différentiel. Pour cela la norme à prévu une règle sur les calibres des disjoncteurs qui dit que la somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour le chauffage direct, l'ECS et l'IRVE et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Mais c'est forcément une règle approximative : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir aussi bien de l'éclairage LED qui tire 10W qu'un four qui tire 3500W. Il faut donc également y ajouter un peu de bon sens.
En pratique à réserver à des usages peu chargés, par exemple un interrupteur différentiel dédié à l'extérieur avec juste un circuit prises, un circuit éclairage, un circuit portail.
Personnellement, sauf cas très particuliers, je ne mets que des 63A qui ainsi respectent la règle amont.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCela me semble normativement correct
Il faudrait les sections et les types des différentiels pour confirmer
Quel est le moyen de production de l'ECS ? Dans l'autre tableau ?
Chauffe eau avec jour/nuit
Radiateurs 2.5m et 1.5m
Plaque de cuisson 6m
Les 20A fils 2.5m et les 16A, fils 1.5m
Je n'ai pas vu le disjoncteur du chauffe-eau, ni le disj 2A associé, ni le contacteur J/N
S'il y a des radiateurs en 1,5², les disjoncteurs 20A ne sont pas conforme.
Le disjoncteur pour le chauffe eau et sur le tableau principale qui est fonctionnel sur le reste de la maison. Le tableau divisionnaire, dont j'ai fait le shema et pour une autre partie de la maison actuellement en rénovation.
Ok pour les 2 radiateurs de 2000w, je mettrai deux disjoncteurs 16A avec du fils 1.5. Cela devrait être correcte?
Bonjour
Il est effectivement surprenant de mettre un disjoncteur de 20 A sur une ligne dédiée à un radiateur , même de 2 kw . L'intensité dans cette ligne sera toujours inférieure à 10 A . Un disjoncteur de 16 A est plus adapté .
La même remarque s'applique à la prise prévue pour un poêle à granulés (3ème rangée) . L'appel de puissance maxi , au démarrage est de 300 w pendant quelques minutes . ça vous laisse encore de la marge pour utiliser cette ligne avec d'autres appareils (aspirateur ...) , même si elle était équipée d'un disjoncteur 16 A .
Bonjour,
J'ai pris note de toutes vos remarques et je vous remercie encore de votre patience et gentillesse sans juger mon incompétence en la matière.
Je vais modifier mon schéma en conséquence de vos remarques.
Ce tableau ne se fera pas avant 1 année à deux ans. Comme je dois tirer toutes les lignes électrique et faire les saignées dans les murs en pierre et chaux, il est bon que je sache avant, à quoi va ressembler ce tableau divisionnaire.
Merci encore à vous.