Plus de courant avec disjoncteur sur On, ok après Off / On !

Résolu
spox -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -

Bonjour,

De retour après quelques jours d'absence dans mon appartement, le courant a sauté.

Surprise, le disjoncteur est bien sur On.

Faute de meilleure idée, je le repositionne sur Off, puis sur On.

Tout revient…

Je n'ai pas d'explication, et vous ?

Merci

6 réponses

fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 689

Bonjour spox, vous parlez bien du disjoncteur principale?

Si oui "ET" que vous avez un compteur Linky il y a une explication, lorsqu'un compteur Linky coupe il peut se réarmer automatiquement mais pour qu'il le fasse il faut couper le disjoncteur principale et le réarmer (Le Linky se réarme lorsque le disjoncteur principale est coupé).

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 979

Bonjour

Même avis  le fait de réarmer votre disjoncteur réenclenche le Linky automatiquement. 

Nota : le déclenchement du Linky est généralement occasionné par un dépassement de consommation ou un court-circuit dans la maison.

Cordialement.

0
spox

Bonjour,

Merci de vos retours.

Je comprends, c'est le Linky qui flanche et le disjoncteur qui ne suit pas au retour.

Maintenant, effectivement, reste à trouver la raison.

Dépassement de consommation : non car nous n'étions pas là et l'appartement étant encore en travaux, rien ne reste branché à part une box Internet et la chaudière à gaz...

Reste le court jus mais c'est pareil, il n'y a presque rien à vérifier !

Mystère.

0
Ulysse5818 Messages postés 15424 Statut Membre 193

Bonjour,

Peut-être un orage.

0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Il arrive parfois que le disjoncteur général reste mécaniquement sur « marche » alors qu’un contact interne a lâché: on a l’impression que tout est OK mais il n’y a plus de tension en sortie. En coupant puis en réenclenchant on «réveille» les contacts, ce qui explique que le courant revienne.
Vérifiez d’abord si l’absence d’alimentation ne venait pas d’une coupure de votre fournisseur (voisinage hors tension, affichage du compteur Linky, etc.). Si c’est bien votre tableau, débranchez et rebranchez le disjoncteur principal et l’interrupteur différentiel; profitez‑en pour resserrer les bornes, certains serrages se desserrent avec le temps. Si le phénomène se reproduit régulièrement, le disjoncteur est probablement fatigué et il est préférable de le remplacer. Un électricien pourra faire ce diagnostic rapidement.
Pour ma part, j’ai contrôlé la présence de 230 V en entrée et en sortie à l’aide d’un petit multimètre numérique qui permet de mesurer tension et continuité. C’est très pratique pour vérifier si le courant arrive bien au tableau. On en trouve à prix corrects dans le commerce ; par exemple ce modèle True‑RMS avec mode automatique et lampe intégrée m’a bien dépanné: https://stylishgadgetshop.com/US/-/digital-multimeter-10000-counts-true-rms-with-smart-mode_52908

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spox

Bonjour,

Merci encore de vos réponses et fin du suspens : à notre retour dans l'appartement, à nouveau plus de courant et cette fois ci, le off/on sur le disjoncteur n'y a rien changé.

Appel au fournisseur (Engie)  : "Ah mais, en août, on vous avait inversé les compteurs du gaz à la souscription avec celui de votre voisin. Quand on a corrigé à la mi-septembre, on s'est à nouveau trompé de compteur Linky et votre abonnement a été résilié !"

Sans trop comprendre pourquoi le off/on sur le disjoncteur avait rétabli le courant la fois précédente (sans doute une limite à 1000W temporaire), Enedis a rétabli le courant 1h30 après cet appel (à 21h) et je pense que ça va beaucoup mieux marcher maintenant…

Aucune cause physique, juste une deuxième bourde du fournisseur et celle-ci, je ne l'avais pas vu venir !

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 979

Merci de votre retour

Les modifications de Enedis sur le compteur Linky sont souvent le résultat de son déclenchement : limitation de consommation ou de contrat. 

0