Comment savoir si un alternateur charge ou pas ?
Résolu
supercopter
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aimeric06 -
aimeric06 -
Bonjour,
J'ai un problème avec ma Mercedes E190 2.3 l de 1989 136 ch. Comment savoir si mon alternateur charge la batterie quel voltage doit sortir de ce machin électrique ? J'ai trois fils qui en sortent et qui vont sur un bornier dont deux sont sur un bornier ensemble et un qui va directement à la batterie. J'ai mesuré avec un métrix en continu il m'affiche 0,24 volts entre les deux fils, l'appareil réglé sur 20 volts continu, vous en dites quoi de mon méli-mélo ?
Merci de vos réponses et surtout bonnes fêtes de fin d'années tous mes voeux de bonheur, santé, richesse, surtout que maintenant la richesse devient mieux que la santé.
D.Fenart
J'ai un problème avec ma Mercedes E190 2.3 l de 1989 136 ch. Comment savoir si mon alternateur charge la batterie quel voltage doit sortir de ce machin électrique ? J'ai trois fils qui en sortent et qui vont sur un bornier dont deux sont sur un bornier ensemble et un qui va directement à la batterie. J'ai mesuré avec un métrix en continu il m'affiche 0,24 volts entre les deux fils, l'appareil réglé sur 20 volts continu, vous en dites quoi de mon méli-mélo ?
Merci de vos réponses et surtout bonnes fêtes de fin d'années tous mes voeux de bonheur, santé, richesse, surtout que maintenant la richesse devient mieux que la santé.
D.Fenart
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9 réponses
Bonjour,
La première chose pour vérifier si l'alternateur charge : on démarre la voiture, on allume tout les feux, on la laisse au ralenti et lorsque l'on accélère les feux doivent briller un peu plus si l'alternateur fonctionne.
Le courant de sortie est d'environ 13 volts.
La première chose pour vérifier si l'alternateur charge : on démarre la voiture, on allume tout les feux, on la laisse au ralenti et lorsque l'on accélère les feux doivent briller un peu plus si l'alternateur fonctionne.
Le courant de sortie est d'environ 13 volts.
Bonjour,
Voici un lien où Jeanluc123 explique en détail une procédure de contrôle :
https://auto.linternaute.com/forum/affich-35221-pourquoi-j-ai-toujours-des-problemes-avec-ma-ford-mondeo
Voici un lien où Jeanluc123 explique en détail une procédure de contrôle :
https://auto.linternaute.com/forum/affich-35221-pourquoi-j-ai-toujours-des-problemes-avec-ma-ford-mondeo
bonjour,
je n'ai pas tout lu les autres posts, mais j'ai toujours appliqué la méthode suivante, pour être sûr que mon alternateur fonctionnait correctement.
quand le moteur tourne au ralenti je débranche une cosse de la batterie, si le moteur ne calle pas, c'est que mon alternateur est OK. Attention, ne pas laisser le moteur tourner plus de deux seconde, sous peine de voir l'alternateur griller.
je n'ai pas tout lu les autres posts, mais j'ai toujours appliqué la méthode suivante, pour être sûr que mon alternateur fonctionnait correctement.
quand le moteur tourne au ralenti je débranche une cosse de la batterie, si le moteur ne calle pas, c'est que mon alternateur est OK. Attention, ne pas laisser le moteur tourner plus de deux seconde, sous peine de voir l'alternateur griller.
Pour voir si l'alternateur est HS c'est tres simple. On mesure dabord le voltage de la batterie, moteur a l'arret. (Un fil de voltmetre sur chaque cosse) Ca doit donner dans le 12 v. Ensuite on demarre le moteur et on remesure. Si le voltage est toujours 12v, l'alternateur est HS. Si elle marche ca donne plus, genre 14v. Amicalement Bob.
le voyant batterie du tableau de bord alimente le transistor puis alimente le rotor création de flux,moteur démare le flux cree une fcem créant un courant dans le stator ( fixe) creation d' un courant de 5 ampere chargeant la batterie.. il arrive que les balais du rotor restent colles , donc pas de débit et voyant batterie allumer quand le moteur est tournant...si alternateur ne fonctionne pas débranche une cosse , le moteur va caller...bisous a tous
bonjour
Ne mesurer pas sur l'alternateur, c'est du triphasé alternatif, prenez la mesure sur la batterie, quand le moteur tourne à son régime, vous devez mesurer 13.5 volts continue
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Bonjour
c'est vrai que le message date un peu, mais le mieux pour vous est de changer (si bien sur les charbon sont HS) le regulateur. Vous pouvez en mettre un d'occasion mais bien verifier l'etat d'usure des charbons...
Travaillant chez Valeo dans le domaine Alternateurs je reste a votre disposition si vous avez des petits soucis.
bonjour
l huile qui a coulee sur l alternateur a du faire un film sur le rotor(la partie qui tourne dans
l alternateur sur laquelle les charbons viennent s 'appuyer)
il faut demonter l alternateur,l ouvrir pour nettoyer la partie de piste où les charbons
frottent et nettoyer aussi les charbons avec un bout de toile emeri fine pour retablir
les contacts,tout nettoyé ça devrait refonctionner comme avant.cdt
l huile qui a coulee sur l alternateur a du faire un film sur le rotor(la partie qui tourne dans
l alternateur sur laquelle les charbons viennent s 'appuyer)
il faut demonter l alternateur,l ouvrir pour nettoyer la partie de piste où les charbons
frottent et nettoyer aussi les charbons avec un bout de toile emeri fine pour retablir
les contacts,tout nettoyé ça devrait refonctionner comme avant.cdt
Bonjour Supercopter rafistolé. J'ai apprécié à sa juste valeur votre sens de l'humour. Je suis moi-même un vieux schnok de 65 balais et de grosses poussières dans les poils. Pas encore en pièces détachées, mais tout aussi féru que vous en ce qui concerne nos chères mécaniques... quand même pas au point de croire que le ventilateur soit capable de souffler les bougies (surtout sur un diésel). De ce fait bien incapable de vous venir en aide, si ce n'est que de vous signaler que votre tableau de bord doit s'illuminer comme un sapin de noel au niveau du voyant de batterie si l'alternateur ne charge pas et bien sûr éteint si ce "truc" fait son boulot. Recevez les meilleurs voeux d'un robocop rouillé.
Bonjour à tous, merci "main d'or" pour le lien pour une fois j'ai compris du premier coup, houa! c'est t'y pas quand viellissant je deviendrais intelligent, encore merci je vais de suite faire ce qu'il dit pour être sur, il faudra au cas ou les charbons sont HS qu'il me donne une adresse pour les acheter
Merci et bon weekend.
D.Fenart
Il serait bon que tu révise un peu tes cours d'électrotechnique. Un alternateur tournant sans le tampon de la batterie, monte en tension de façon incontrôlable et "grille" tout ce qui est électronique en service à commencer par ses propres diodes; Si tu veux approfondir ces notions, je veux bien te fournir un document sur le sujet. Nul n'est sencé tout connaitre; Amicalement.