Citroen Picasso : le frein a main électrique reste bloqué
RésoluHugues -
Bonjour,
je suis possesseur d'un c4 picasso HDI 110 fap Pack ambiance de 03/2008.Mon problème est le suivant. Le frein a main electrique est resté serré en voulant avancer (normalement il se débloque au démarrage ). il à bloqué tellement que cela a provoqué l'apparition des messages suivant: frein parking défaillant - esp défaillant - abs defaillant - antipollution défaillant et le compteur de vitesse ne fonctionne plus ( deux tirets à la place des chiffres) le kilomètrage total et journalier ne s'affichent que lorsque je met le contact puis disparaissent.Quand je met les feux code l'éclairage tableau de bord s'éteint et se rallume dés que je les coupe Les fusibles sont tous OK. Quelle peut ètre la panne .BSM ? . Je peut rouler avec mais les témoins concernés sont allumés.Merci pour vos réponses et conseils qui seront les bienvenues.
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30 réponses
puis rebrancher là...
attendez un peu...
mettez le contact ;là aussi attendez un peu avant de démarrer...
sinon vous pouvez aussi débloquer le frein manuelement..
avec le bouton...
sur certain picasso vous pouvez dans le menu; déconnecter le frein automatique..
et donc se servir du frein manuelement..
trés utile si l'on doit intervenir sur les freins ou les roues.
Votre réponse me laisse dubitatif. Je ne connais rien en électricité ni en électronique contrairement à vous. Je ne saurais pas du tout m'y retrouver .ou sont indiqués CAN BUS etc... La ça me dépasse. (on apprend tous les jours).
Merci CASTORMALIN.
ma réponse à Castormalin qui à bien voulu m'éclairer un peu sur mon problème .
Je viens de consulter la revue technique du C4 Pic. concernant le multiplexage et la je lis :
pour réaliser l'échange des données entre les différents systèmes , l'architecture électronique du véhicule est organisée autour de 5 réseaux multipléxés avec deux protocoles de communication différents (CAN = Controller Area Network - LIN = Local Interconnect Network )
Le CAN Intersystem relie l'ensemble des calculateurs du groupe motopropulseur (débit : 500 Kbits/s)
Le CAN CARrosserie relie les systèmes de sécurité (débit 250Kbits/s)
Le CAN Confort relie les systèmes d'aide et de confort (aide au stationnement , clim , autoradio...) (débit 250 Kbits/s)
Le CAN Diagnostic permet d'effectuer le téléchargement, le télécodage et le diagnostic du véhicule (débit 500 Kbits/s)
Le LIN relie le BSM ou le BSI à certains calculateurs (additivation gazole , boitier état de charge batterie, boitier pack lumière...) (débit 19.200 bauds).
Ici il n'y a rien en ce qui concerne CAN BUS.
Je ne sais vraiment pas du tout ou trouver ce CAN BUS. ou tout du moins le faisceau qui le compose de manière à le vérifier ( ou le faire vérifier)( derrière le tableau de bord ? )
Bonne journée
Suite au remplacement des suspensions arrière par Citroën (déjà remplacé 4 ans auparavant sans bcp de KM), le frein de parking ne fonctionne plus...une pièce en plastique sous la voiture est cassée ; elle ne gère plus le câble de frein arrière gauche).
Et pour couronné le tout, la climatisation vient aussi de tomber en panne.
Pour une voiture Picasso dite "Haut de gamme"....chapeau bas !
Je ne parle même pas des coûts de réparations et de l'accueil téléphonique Citroen.
Best rgds,
MSR.Le CAN BUS est défectueux,ou la ligne de continuité est interrompue au câblage ou court-circuit au positif ou à la masse.Donc,voir la ligne CAN BUS avec possibilité de court-circuit entre les câbles.Ou encore court-circuit au positif ou à la masse.La vérification doit être faite à l'oscilloscope.
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Cela fait 35 ans que je roule en citroen sans avoir eu de gros pépins , quelques menues réparations il est vrai mais sans facture aussi importante que celle que je vais avoir. Ce pour la simple raison que je faisais les réparations et les entretiens moi-mème.Etant bricoleur sans prétentions je me débrouille pas trop mal .Pour le C4 Picasso c'est différent à cause du multiplexage et de son électronique qui se retrouve aujourdh'uit sur quasiment toutes les voitures neuves (mème la logan y arrive, si si !!!).Alors c4 c5 c3 ou scénic ou laguna ou autre 207 307 etc..., pour moi c'est la mème chose , si un fil doit casser il cassera et si c'est sur votre voiture tant pis pour vous(on ne le souhaite jamais) .Quand à l'entretien de mon c4 , je le ferais encore moi-mème (freins, vidange, filtres, et petites réparations si besoin est) car pour ces choses la il n'y a aucun liens avec l'électronique, Maintenant, si le C4 Picasso n'est pas la meilleure voiture ce n'est pas non plus la plus belle, ni la plus pratique mais pour moi il répond à mes besoins immédiats. le tout étant d'acheter son véhicule selon des critères choisis en fonction de l'utilisation que l'on va en faire.
Bonne journée snocky.
voila les 6 défauts:
P1394 erreur inconnue
P1461 capteur position recyclage des gaz dysfonctionnement
P0215 relais principale court-circ./prise de masse ou inter
U0122 communication CAN vers ESP défectueux
P0500 signal de vitesse de roulage erreur de signaux
U0121 communication CAN vers ABS défectueux
Voila ma réponse et solution qui j'espère vous rendra service.
Même probleme de non fonctionnement du frein de park, de l'ESP et de l'aide au demarrage en cote.
La cause, le capteur de roue avant gauche, une épaiseur de rouille/calamine s'était formé sous le capteur et soulevait la pratie sensible du detecteur d'impultions
Une vis à déposer, grater la surépaisseur ( un millimétre ) en profiter pour neittoyer les crants sur le moyeu et remettre le capteur en place
Ca vaut quand mème le cout d'écrire une lettre de réclamations.( cette somme me sera remboursée par CB)
Voila la fin de l'histoire. qui aura quand mème laissé des traces dans le porte monnaie.
Bonne continuation à tous.
ta panne par en faite juste d'un fusible qui a cramé il ce trouve juste au dessus de la batterie donc
dans le compartiment moteur ce fusible quand il crame ca te met des defaut frein de park defaillant,abs,...etc et si tu force sur la voiture en essayant de la faire avancer avec le frein de park serré et defaillant a cause du fusible et bien c'est la que tu a cramer ton faisceau dommage
aller bonne soirée
Le fil cassé à été détecté par la fameuse valise que Citroën utilise pour le diagnostic .je ne sais pas su tout ou il se trouve ni quel organe il alimente. C'est spécifique aux faisceaux multipléxés. Un garagiste spécialisé en multiplexage pourrait peut ètre réparer (pour ma part j'ai fait faire la réparation chez un concessionnaire Citroën et depuis je n'ai pas de soucis . La réparation est garantie un an et la maison mère m'a fait une remise de 50% du prix des pièces ). Ça fait quand mème cher le fil !!
Essayez de négocier la réparation .
Bonne journée.
Contrôle des fusible comme vu plus haut, le f7 tout oxydé. J'ai nettoyé les contact et tout est revenu dans l'ordre.
Avant ça le défaut s'allumait dès que le roulais. Le démarrage en côte ne fonctionnait plus et le frein a main ne s'enlevait plus seul ni ne se mettait plus seul.
Une fois le fusible nettoyé tout est rentré dans l'ordre. Fusible sous le boitier rouge connecté à la batterie. Combien de réseau changé pour un fusible??
Ca y est, je viens de récupérer mon c4 Picasso chez citroen ,et la facture qui va avec.C'est bien le faisceau principal qui a été remplacé et en apparence tout est redevenu normal. Un frein à main qui est plus silencieux au desserrage est la différence que je percois (avant il se desserrait en grincant comme une vitesse qui a du mal à passer, maintenant il fait pffiit).Donc il y a eu des réglages de faits en sus du cablage .
Maintenant je compte écrire à la maison mère pour demander une participation aux frais mais sans trop d'espoir de voir celle-ci aboutir.
les concessionnaires s'en mettent plein les poches .Allez faire un tour chez les remorqueurs auto et ils vous diront quelles sont les voitures qui ne sont quasiment jamais remorquées, (et celles qui le sont le plus).
Je tenais par ces mots, à dire merci à tous ceux qui ont étés la pour vos messages .
Je suis actuellemnt en juridique pour un synchro de 4éme qui a laché (1200€)
Mais Citroën a remplacé tout le faisceau électrique, ce qui a coûté plus cher mais à peut-ètre évité une seconde panne .
· EPS défaillant
· ABS défaillant
· Frein parking défaillant 45100153
· Boite de vitesse défaillante
La voiture est bridé a 60 km/h et seulement les 3 premières vitesses passe en manuelle...
Le garage Citroën indique que c'est le faisceau électrique qui est défectueux, il faut le changer...(passe en-dessous de la batterie partiellement endommagée par vapeurs acides de la batterie ?)
Phénomène déjà connu chez PSA :
1. Toute batterie avec fuite au niveau de son bac entraine la destruction complète du faisceau principal (pas de protection sous batterie pour toute la PF2)
2. Jusqu'à OPR 11929 (01/07/2009 : évolution matière fils) il faut faire une réparation des fils abimés du faisceau (ou le remplacer si trop abimé)
Si c'est une fuite batterie, il est fort probable de devoir remplacer le faisceau, sinon une réparation peut être envisagée du faisceau. (6 fils max)
Contrôler l'état du faisceau électrique principal dans la zone batterie
Réparer les fils coupés et/ou les fils dont l'isolant est détérioré.
FSC Principal : 1480.29€
Main d'oeuvre remplacement FSC: 1014.26€
Dépose / pose réservoir additif EOLYS : 34.50€
Recherche de panne système ABS et environnement : 75.00€
Controle + essai complet véhicule sur véhicule : 34.50€
Cout total : 2638.55€
Je ne sais trop quoi penser de cela.
je vous tiendrais au courant dès que j'aurais récupéré mon véhicule .(fin de semaine ou début de semaine prochaine d'après la personne qui m'a recue)
Bonne soirée et merci pour vos réponses qui m'ont appris un peu plus sur un domaine que je ne maitrise pas encore (je peut vous assurer que je vais m'y mettre)
un véhicule de 3 ans c'est minimum 50% de prise en charge..
sinon va donc voir un petit agent citroen avant...
moins interressé pour tout changer..
2600 euros faut pas les lacher...
va faire un tour sur planete citroen
site trés complet ;tu as des pros qui pourront te conseiller!!
si ton probléme est récurrent ;d'autres t'indiqueront les démarches à suivre..
j ai un c4 picasso exclusif de 2009 j espere que vous avez l extention de garanti moi je n ai jamais eu de probleme jusqu ici sauf le calculateur de fap a changer et il a 110000 km mon entretien est fait chez un agent citroen
moi je ferait marcher la garanti constructeur (il me semble de memoire que le faisceau multiplexage est garanti comme electronique )en plus de la garantie contractuel