C4 Picasso : Risque Colmatage FAP. Que faire ?
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Bonjour,
J'ai un C4 Picasso (185 000 km) avec lequel je fais 50km d'autoroute quotidiennement et depuis 3j j'ai le voyant Service qui s'allume : "Risque Colmatage FAP".
Chez Citroën, ils m'ont programmé un RDV dans 8j (pas de dispo avant) avec changement du Filtre A Particule pour 1200 euros.
- Est-ce que je prends un risque à continuer de rouler (leur réponse n'a pas été très claire) ?
- Est-ce que j'ai un autre moyen pour m'en sortir ? A 180 000km, ils m'ont dit qu'il fallait changer, pas le choix (ok, si c'est vraiment ce qu'il faut faire, mais je préfère d'abord demander d'autres avis)
Un grand merci pour vos conseils.
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4 réponses
si votre véhicule fonctionne correctement ( mis à part ce message )
c'est certainement le réservoir de cérine qui est vide ; il suffit de le remplir.
Effectivement a 180000kms environ le fap est pratiquement bouché et malgré nettoyage oxygène kms sur autoroute j'ai gagné quelques j kms mais obligé de le change donc direction citroen et 1500€ donc direct feu vert j'ai changé fap vanne egr capteur de pression fap filtre à gas oil vidange filtre a air le tout pour 1200€ et sa roule impect déjà 6000kms voyant fap allume 1 fois car beaucoup de petit trajet donc 1 fois toutes les 3 semaines 50kmsd autoroute en 4eme et à 3000 environ et tout rentre dans l'ordre
Je pense que les 4 picasso ont ce problème de fap surtout les bmp6 comme la mienne car roule sous perfomance nous sommes en 6em des 70kms/h et tout sa entre 1500/2000 tours alors les suis ne brûlent pas et ls régénération est sous exploiter mon avis sur les bmp6 qui ne roulent quand ville ou trajet campagne sans dépasser les 2000tours
1) Il y a effectivement un risque de dommage aux injecteurs si vous roulez avec le FAP bouché, jusqu'au dernier moment. Mais vous ne risquez rien à rouler encore quelques centaines de kilomètres avec le message "risque de colmatage FAP". En plus, il serait même recommandé de monter au-dessus de 3000 tours/minute et de rouler au moins une demi-heure comme ça (encore mieux si c'est sur autoroute).
Le filtre à particules peut s'auto-nettoyer (quoique pas à 100%) en brûlant les suies. Mais cela se passe uniquement si la température des gaz d'échappement est suffisamment élevée. En plus de cet auto-nettoyage naturel, le calculateur lance, à peu près tous les 500 kms, une procédure de "régénération". Sur les Peugeot et les Citroën un système spéciale injecte un additif qui aide à brûler les particules accumulés à une température un peu plus basse. Mais cette procédure n'est lancée que quand certaines conditions sont réunies: régime moteur élevée, vitesse >100 km/h depuis au moins 10 minutes.
C'est pourquoi les FAPs se bouchent beaucoup plus vite sur les voitures qui roulent en ville, et on dit que les voitures diesel modernes sont mal adaptées pour la conduite urbaine.
Essayez donc de prendre l'autoroute, et voir si le message ne disparaît par la suite.
2) Si le message ne disparaît pas après quelques trajets sur l'autoroute ou voie rapide, c'est que le FAP est déjà trop bouché. En concession ils proposent de changer la pièce à ce stade. Mais il y a une autre solution, 3 fois moins cher!
On peut nettoyer le filtre à particules. Le meilleur moyen est de le tremper dans un acide spécial (l'oxine) et puis de le laver à haute pression. Parlez-en aux mécaniciens et garages indépendants de votre région, ou sinon cherchez "nettoyage FAP" dans votre ville sur Google.
Le système d'échappement fonctionnera comme au premier jour, et le résultat sera durable. Il est compliqué de nettoyer les filtres à particules de certaines marques (pour exemple, quand le FAP et le catalyseur sont combinés en même pièce). Mais tous les FAP des Peugeot et Citroën peuvent très bien être nettoyés. Le tarif moyen de nettoyage FAP chez les petits garages ne dépasse pas 400 euros TTC.
Dernier commentaire: certains professionnels proposent le "décalaminage FAP" à l'hydrogène. A mon avis ce procédé est beaucoup moins efficace que nettoyage à l'acide et lavage à haute pression.
vous etes de quelle region?
j ai eu un probleme similaire, mon reservoir de cirine etait vide ( percé )
mais depuis, je ne sais pas si cela est lié, j ai des probleme de ralenti, elle cale regulierement ( c est une bmp6 )
mon garagiste actuel ne sais pas d ou cela vient, et citroene chez nous, sont desagreable et tres cher...
merci