Peut-on remplacer une batterie ordinaire par une AGM ?
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Bonjour,
Y a t'il une contre indication de remplacer une batterie ordinaire 60 A par une batterie AGM 60 A, start stop ?
Merci pour vos avis.
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8 réponses
Re, je pense avoir trouvé ma réponse.
Peut-on remplacer sa batterie par un autre modèle ?
Une question fréquemment posée est la suivante : est-il possible de remplacer la batterie d’un véhicule par un modèle de batterie différent ?
La recommandation des experts et notamment celle de Continental est de replacer la batterie par une batterie du même type aux caractéristiques similaires à celles d’origine. Cependant, il existe certains cas où il est conseillé d’installer une batterie plus performante selon l’utilisation qui est fait du véhicule. Par exemple si le véhicule est très peu utilisé ou s’il ne sert que pour des trajets très courts, il est préférable d’opter pour une batterie EFB ou AGM pouvant se recharger respectivement 2 et 3 fois plus vite.
Les règles sont les suivantes :
- Une batterie AGM ou EFB peut être montée à la place d’une batterie au plomb, mais pas l’inverse.
- Une batterie AGM peut être montée à la place d’une EFB, mais pas l’inverse.
- Il n’est pas possible de monter une batterie autre que l’AGM lorsqu’il s’agit d’un équipement d’origine.
Salut Ulysse5818, si le véhicule possède d'origine une batterie EFB (Stop and Start) il n'y a pas de soucie pour la remplacer par une AGM
Si le véhicule n'est pas équipé du Stop and Start et a donc une batterie conventionnelle (pas de dispositif de contrôle de charge et alternateur piloté) il faut éviter d'y mettre une batterie AGM.
> en fonction du temps roulage du véhicule un alternateur non piloté délivra une tension continue qui peut surcharger la batterie AGM , chose qu'elle déteste.
Bonjour,
A priori non, si ce n'est que le prix est plus élevé et que si elle ne se justifie pas sur la voiture sur laquelle elle va être montée, on peut se poser la question.
Cordialement.
Merci pour vos réponses.
si elle ne se justifie pas sur la voiture sur laquelle elle va être montée, on peut se poser la question.
En fait, la batterie m'a laché ce matin et j'ai trouvé cette AGM d'un an, jamais montée, près de chez moi pour pas cher.
> en fonction du temps roulage du véhicule un alternateur non piloté délivra une tension continue qui peut surcharger la batterie AGM , chose qu'elle déteste.
Ce véhicule n'est pas prévu pour faire de grands trajets, maxi 30/40 kilomètres de temps en temps, plutôt des trajets de 2 à 15 kms à raison de 3 ou 4 par semaine. Démarrages plus fréquents que le temps de roulage.
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Posez votre questionAutre question, les batteries AGM se rechargent avec un chargeur traditionnel ou faut-il un chargeur spécial ?
Re, pour le chargeur il est conseillé d'avoir un chargeur "intelligent" (électronique) mais comme l'écris Icare95 si vous avez un chargeur traditionnel avec ampèremètre sur le quel on règle l'intensité de charge il suffit de le surveiller pour que l'ampérage de charge soit entre 15 et 25 % de la capacité de la batterie AGM.
Pour une batterie AGM de 60ha il faut entre 9 et 15 ampères pour la charge.
Bjr, n importe quel chargeur fait l affaire a partir du moment ou on le débranche une fois la batterie chargée
il ne faut pas la laisser en charge H24 c est tout en une nuit la batterie doit etre a 99.99% sinon c est qu il y a un pb de chargeur ou batterie Hs
Merci à vous, ça pourra me servir dans l'avenir.
Après une nuit de charge et vérification, la batterie est encore saine et l'alternateur fournit bien la charge, j'ai également vérifié s'il n'y avait pas de fuite. Tout est nickel, peut-être que les 60 A sont un peu limite pour entrainer le moteur (1.5 dci 80 cv de 2003) par temps frais et humide.