A voir également:
- Dans quel ordre lire nietzsche
- Quel livre de nietzsche lire en premier - Meilleures réponses
- Lire nietzsche - Meilleures réponses
- Dans quel ordre lire les livres de camilla läckberg ✓ - Forum Lectures
- Les livres a lire pour se cultiver - Forum Lectures
- Dans quel ordre lire ken follett - Forum Lectures
- Dans quel ordre lire arsène lupin ✓ - Forum Romans policiers
- Roman policier à lire absolument ✓ - Forum Romans policiers
9 réponses
Je vous conseille de lire l'excellent petit livre de Jean Granier "Nietzsche", dans la collection "Que sais-je". Vous aurez ainsi une première vue d'ensemble et ferez connaissance avec les grands thèmes de ce penseur indispensable. Après quoi, vous pourrez au choix aborder "Généalogie de la morale" , "Par delà bien et mal", puis "Le crépuscule des idoles" ainsi que "L'antéchrist".
Après ce premier parcours, le Zarathoustra s'imposera de lui-même. Bonne lecture !
Personnellement, j'ai commencé par Ainsi parla Zarathoustra, qui n'est pas son ouvrage le plus évident à comprendre. Je préconiserai plutôt de débuter par Le gai Savoir ou Par delà le bien et le mal. Sinon, un bouquin simpa, qui donne envie de lire Nietzsche et qui permet d'aborder ses idées principales de façon didactique : Et Nietzsche à pleuré de Irvin Yalom.
Bien Patricia! Moi, j'ai commencé par "Ainsi parlait ... qui vous savait!, ensuite j'ai enchainé avec sa poésie et puis le reste(bof) et suis revenue à Ainsi parlait..., à ne pas louper!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Par "Ainsi parlait Zara..." qui est l'œuvre la plus poétique de Niet. Pourquoi? Hé bien quand on n'est pas versé dans la philo, il est préférable de commencer par qq chose de compréhensible intuitivement et qui s'inscrit en direct dans la pensée du romantisme allemand. A titre indicatif, en Suisse, durant longtemps, les suisses apprenaient des passages entiers de cette œuvre dès leur jeunesse comme en France on apprenait De Vigny, Hugo, Lamartine et d'autres.
L'abord est facile.
Autrement, les Aphorismes sont amusants si on connaît bien le 19ème allemand ainsi que les "Fragments posthumes" que l'on peut lire en tirage au sort, c.a.d. en ouvrant à n'importe quelle page.
Ceci dit Niet. est un penseur très difficile à comprendre et il faut s'accrocher pour ne pas faire de contresens ou interpréter comme l'ont fait les nazis!
Voilà,
Bonne lecture.


Bonsoir Pat.
"Ainsi parlait Zarathoustra" me parait être un bon choix, même si je n'ai jamais lu du Nietzsche. Attention à ne pas inverser le t et le z.
Bonne lecture.
"Ainsi parlait Zarathoustra" me parait être un bon choix, même si je n'ai jamais lu du Nietzsche. Attention à ne pas inverser le t et le z.
Bonne lecture.
Aucun n'est d'un abord facile... Mais il faut se lancer et lire ENSUITE des livres de spécialistes pour être aidé... Préférer l'édition de La Pléiade. Les commentaires sont toujours excellents.