Par quel livre commencer pour lire Nieztsche ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Encoreunanonyme -
Par quel livre commencer pour lire Nietzsche ?
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
 
Je vous conseille de lire l'excellent petit livre de Jean Granier "Nietzsche", dans la collection "Que sais-je". Vous aurez ainsi une première vue d'ensemble et ferez connaissance avec les grands thèmes de ce penseur indispensable. Après quoi, vous pourrez au choix aborder "Généalogie de la morale" , "Par delà bien et mal", puis "Le crépuscule des idoles" ainsi que "L'antéchrist". Après ce premier parcours, le Zarathoustra s'imposera de lui-même. Bonne lecture !
18
anonymmmmme
 
A la question "par quel livre commencer", la personne répond autre chose : elle donne le titre d'un livre écrit par un spécialiste de Nietzsche... mauvaise réponse (sorry... ) donc. Par quel livre commencer ? Pas Zarathoustra, mais peut-être Le gai savoir... La naissance de la tragédie . Zarathoustra n'étant pas d'un abord facile.
Aucun n'est d'un abord facile... Mais il faut se lancer et lire ENSUITE des livres de spécialistes pour être aidé... Préférer l'édition de La Pléiade. Les commentaires sont toujours excellents.
0
Utilisateur anonyme
 
En outre après avoir lu la collection que sais_je prendre "humain trop humain" de Nietzsche j'ai aimé un livre écrit pour esprit libre en mémoire de Voltaire.
3
Utilisateur anonyme
 
Personnellement, j'ai commencé par Ainsi parla Zarathoustra, qui n'est pas son ouvrage le plus évident à comprendre. Je préconiserai plutôt de débuter par Le gai Savoir ou Par delà le bien et le mal. Sinon, un bouquin simpa, qui donne envie de lire Nietzsche et qui permet d'aborder ses idées principales de façon didactique : Et Nietzsche à pleuré de Irvin Yalom.
2
Utilisateur anonyme
 
Bien Patricia! Moi, j'ai commencé par "Ainsi parlait ... qui vous savait!, ensuite j'ai enchainé avec sa poésie et puis le reste(bof) et suis revenue à Ainsi parlait..., à ne pas louper!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Par "Ainsi parlait Zara..." qui est l'œuvre la plus poétique de Niet. Pourquoi? Hé bien quand on n'est pas versé dans la philo, il est préférable de commencer par qq chose de compréhensible intuitivement et qui s'inscrit en direct dans la pensée du romantisme allemand. A titre indicatif, en Suisse, durant longtemps, les suisses apprenaient des passages entiers de cette œuvre dès leur jeunesse comme en France on apprenait De Vigny, Hugo, Lamartine et d'autres. L'abord est facile. Autrement, les Aphorismes sont amusants si on connaît bien le 19ème allemand ainsi que les "Fragments posthumes" que l'on peut lire en tirage au sort, c.a.d. en ouvrant à n'importe quelle page. Ceci dit Niet. est un penseur très difficile à comprendre et il faut s'accrocher pour ne pas faire de contresens ou interpréter comme l'ont fait les nazis! Voilà, Bonne lecture.

1
Utilisateur anonyme
 
Commencez votre contribution avec Généalogie de la morale !
1
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir Pat.

"Ainsi parlait Zarathoustra" me parait être un bon choix, même si je n'ai jamais lu du Nietzsche. Attention à ne pas inverser le t et le z.
Bonne lecture.
0
Encoreunanonyme
 
Je trouve génial de conseiller un livre qu'on a jamais lu !
10
Utilisateur anonyme
 
Même réponse que Dominique R., un de mes livres préférés du reste!
0
Utilisateur anonyme
 
Merci à tous les 3, je vais suivre l'avis de Christian car l'on m'a déconseillé de commencer par "ainsi parlait...". Une vue d'ensemble dans un 1er temps me parait parfaite pour approfondir ensuite.
0