Trapèzes : comment les muscler

Août 2017

Muscler ses trapèzes est une considération importante pour les bodybuilders et les amateurs de culture physique. Ces muscles sont situés sur l'ensemble de la partie supérieure du dos et permettent d'afficher une carrure massive. Voici comment les travailler grâce à quelques exercices.


Le shrug, l'exercice de référence pour muscler les trapèzes

Les shrugs sont les exercices de référence pour muscler les trapèzes. Le principe : hausser les épaules tout en portant des charges dans les mains. Le mouvement s'effectue debout, les bras le long du corps. Maintenez un dos droit durant l'effort pour éviter tout traumatisme. Pour être encore plus complets, les shrugs peuvent s'effectuer avec un mouvement rotatif des épaules.

Le développé-nuque pour muscler les trapèzes et le deltoïde

Le développé nuque permet le travail des trapèzes supérieurs en même temps que celui du deltoïde et des triceps. L'exercice s'effectue avec une barre tenue à la force des mains au-dessus de la tête. Commencez en posant le poids sur la nuque, puis soulevez-le jusqu'à arriver à la position bras tendus. Gardez le dos droit et le regard fixe devant vous pour éviter tout traumatisme.

Le tirage poulie pour travailler l'ensemble des muscles du dos supérieur

Le tirage poulie basse fait aussi partie des exercices de référence pour muscler les trapèzes. Autrement appelé tirage sol, ce mouvement s'effectue debout ou assis, mais toujours avec le dos droit. Utilisez un appareil appelé la machine à poulie, ainsi qu'une corde à tirage pour ce travail idéal pour renforcer les trapèzes, mais aussi le grand dorsal, ou encore le grand rond, en clair tous les muscles du dos supérieur. Le principe : tirer la corde jusqu'aux abdominaux tout en contractant le dos. Revenez ensuite doucement jusqu'à votre position initiale.

Quelques pré-requis au travail des trapèzes

Pour tous les exercices de musculation des trapèzes, veillez à ne pas utiliser de poids trop lourds. Les exercices doivent tous s'effectuer en gardant une posture droite du dos afin d'éviter les traumatismes.

Lire aussi : 10 exercices pour se muscler le dos

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Trapèzes : comment les muscler  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.