Rythme cardiaque : normal, au repos, rapide... Connaître et calculer sa fréquence cardiaque

Septembre 2017

Le rythme cardiaque fait partie des éléments à surveiller pendant la pratique d'un sport. Le sport permet certes de conserver et même de renforcer son capital santé, il est accessible à tout le monde, mais cela n'empêche pas de prendre quelques précautions préalables (bilan médical).


Qu'est-ce que le rythme cardiaque ?

Le rythme cardiaque correspond aux contractions du muscle cardiaque. En effet, le coeur est un muscle qui se contracte régulièrement afin d'assurer les échanges gazeux au niveau du sang (oxygène et dioxyde de carbone) et de propulser ce dernier à travers le corps (circulation sanguine). Le rythme cardiaque va être défini par le nombre de contractions du coeur évalué sur une minute. On le désigne également (bien que cela ne soit pas strictement exact) sous le terme de pouls ou fréquence cardiaque. Il est généralement compris entre 50 et 80 battements/minute.

Surveillance et prise de pouls

Le rythme cardiaque va augmenter en fonction des besoins de l'organisme en oxygène. C'est le cas lors de la pratique d'un sport. Il est donc important de le surveiller afin de vous assurer que vos paramètres restent dans un champ "normal". Le [pouls se prend donc sur une minute au niveau de l'artère radiale (poignet). Utilisez l'index et le majeur en maintenant le poignet avec le pouce (par dessous). Evitez d'utiliser le pouce, pour palper le pouls (une artère est présente au niveau du pouce et peut induire en erreur). Il est également possible de prendre le pouls au niveau carotidien (cou) et fémoral (cuisse).

Le rythme cardiaque du sportif (repos, rapide)

Le pouls augmente lors de la pratique d'un sport. Afin de vérifier que tout se déroule bien sur le plan cardiaque, vous pouvez le prendre au cours de votre activité. La règle générale veut que le pouls soit égal à 220 battements/minute - l'âge du sportif, soit 220-30 = 190 battements/minute pour un sportif âgé de 30 ans. Au-delà de cette fréquence de référence, il est préférable de diminuer l'effort jusqu'à régulation du pouls. Stoppez complètement l'activité en cas de douleur thoracique.Vous pouvez surveiller votre fréquence cardiaque à l'aide d'un cardiofréquencemètre en vente dans le commerce (magasin de sport). La surveillance du rythme cardiaque vous permet de pratiquer une activité sportive en meilleure sécurité.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Rythme cardiaque : normal, au repos, rapide... Connaître et calculer sa fréquence cardiaque  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.