Body pump : qu'est-ce que c'est ?

Février 2017

Sculpter votre corps en musique, c'est possible grâce au body pump ! Cette méthode d'entraînement en groupe et encadrée, réputée comme la plus intense, permet de travailler l'ensemble du corps. Idéal pour retrouver une condition physique de sportif !


Le principe de base du body pump

Quelle que soit la salle de musculation où vous vous entraînez, les fondamentaux du body pump restent les mêmes. Une séance dure 55 minutes, et se compose de 10 exercices de 5 minutes pour travailler tous les muscles du corps. Un format express est apparu par la suite, se déroulant sur 45 minutes avec 8 exercices. Dans tous les cas, les 5 premières et dernières minutes sont destinées à des étirements pour un maximum d'efficacité.
Deux caractéristiques principales sont à l'origine du succès du body pump. Tout d'abord, l'efficacité de l'exercice. En moyenne, un pratiquant brûle entre 500 et 600 calories par séance grâce à l'intensité et la variété des efforts. Autre caractéristique : son côté motivant grâce à l'effet de groupe. Poussé par un coach, motivé par la musique, vous pourrez rapidement sentir le fruit de vos efforts !

Exemple type d'un cours de body pump

Le programme standard d'une séance de body pump est immuable. Il respecte une organisation équilibrée des temps de travail entre les différentes parties du corps. Les 5 premières minutes sont dédiées à des exercices légers d'échauffement, pour préparer le corps à l'effort. Ensuite, la charge de travail augmente avec des squats, destinés à travailler les cuisses.
Cette mise en bouche achevée, vous passez alors sur les machines avec des exercices successifs sur le haut du corps et les bras. Pectoraux, lombaires, triceps, biceps : 20 minutes à haute intensité vont soumettre votre buste à rude épreuve ! Après un passage sur des fentes pour les quadriceps et les fessiers, la séance de body pump s'achève par des exercices pour les épaules, puis les abdominaux. S'en suit un retour au calme avec des étirements permettant une meilleure récupération.

À chacun son rythme !

Que vous soyez débutant ou athlète, le body pump reste toujours d'actualité pour vous. Grâce à la mise à disposition du matériel de votre salle de musculation, vous pouvez doser l'intensité de vos enchaînements. Ainsi, vous bénéficiez de la motivation du travail par équipe tout en progressant vraiment. Les exercices de musculation sur banc peuvent par exemple être réalisés avec des charges variant de 1 à 30 kg !

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 14 décembre 2015 à 13:27 par jerome_d.
Ce document intitulé «  Body pump : qu'est-ce que c'est ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.