Batte de baseball : bois ou aluminium

Juin 2017

En baseball, trois équipements sont indispensables : la balle, le gant et la batte. C'est cette dernière qui mérite une attention toute particulière. Car plusieurs possibilités s'offrent aux batteurs. La batte de baseball peut être en bois, en aluminium, voire composée d'un alliage de ces deux matériaux. Et cela fait de grandes différences. En fonction du niveau du joueur de baseball, il faut orienter son choix. Voilà présentées les grandes différences entre ces battes de baseball.

La batte de baseball en bois

Généralement utilisée par les joueurs de baseball professionnels, la batte en bois a ce son distinctif qu'une batte de baseball en alu ne peut produire. Elle est connue pour son confort de frappe. Enfin, il est possible d'acquérir des battes en bois à des prix très compétitifs. Cependant, une batte de baseball en bois est à la fois peu puissante par rapport à une batte en aluminium et très fragile. En effet, un joueur de baseball devra posséder plusieurs battes et l'addition à la fin de la saison peut être conséquente. En outre, la batte de baseball en bois dispose d'une taille de sweet spot assez faible. Pour les novices, le sweet spot est la zone sur laquelle la force est idéalement restituée dans la balle.

La batte de baseball en aluminium

Ce type de batte de baseball est plutôt consacré aux jeunes joueurs et aux amateurs. Les battes de baseball en aluminium sont particulièrement solides et peuvent être utilisées pendant plusieurs années. La frappe est également plus forte et la batte est dotée d'un sweet spot élargi. Les battes en alu sont en revanche plus onéreuses, mais ce défaut est à relativiser par une durée de vie bien plus longue. Ce qui peut faire pencher la balance en sa défaveur, c'est la frappe sèche qui la caractérise. Mal frapper une balle avec une batte de baseball en aluminium peut entraîner des vibrations déplaisantes pour le joueur.

La batte de baseball en composite

Afin d'obtenir une batte à la fois puissante, solide et confortable, il est possible de s'orienter vers une batte de baseball en composite, c'est-à-dire composée de bois et d'aluminium. Mais attention, ce n'est pas non plus la batte parfaite. Pour commencer, elle est assez onéreuse puisque ses prix varient entre 100 euros et 400 euros. Le son de batte en bois change au bout d'un certain temps. Enfin, elles doivent être utilisées lorsque la température dépasse les 15 °C sinon, elles risquent de se casser.

Où trouver sa batte de baseball ?

Il est possible de trouver des battes de baseball dans les grandes enseignes de sport. Afin de bénéficier d'un choix plus large en terme de matériaux et de poids, dirigez-vous vers les boutiques de vente en ligne spécialisées dans ce sport.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Batte de baseball : bois ou aluminium  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.