Bonnet de bain : comment bien choisir

Septembre 2017

Le bonnet de bain ne laisse pas de bons souvenirs à tout le monde : cheveux qui tirent, bonnet qui remonte au bout de quelques minutes, casse-tête pour l'enfiler... Obligatoire dans de plus en plus de piscines municipales, le bonnet de bain permet de protéger les cheveux du chlore et d'éviter le surplus de cheveux morts dans les filtres de la piscine.

Le bonnet de bain : silicone ou latex ?

Le bonnet de bain en latex est moins cher à l'achat, mais très peu solide. Il est moins facile à enfiler, mais il épouse parfaitement le contour de la tête. Autre inconvénient : certains nageurs se plaignent qu'il tire les cheveux ! Aujourd'hui, de plus en plus d'utilisateurs privilégient le bonnet de bain en silicone. Performant, il est facile à mettre et solide à l'usage. De plus, il apporte de l'aérodynamisme. Il existe également des bonnets de bain en tissu (qui laissent passer l'eau !), en maille ou gaufré avec des sangles. Le bonnet de bain en lycra ou latex-lycra arrive sur le marché. Un peu plus cher, mais toujours aux alentours de 10 euros, il est 100 % étanche et très confortable.

Comment choisir la taille du bonnet de bain ?

Concernant la taille du bonnet de bain, il n'existe pas de taille en lien avec le tour de tête. Les trois standards sont la taille enfants (pour les enfants donc et les petites têtes), la taille normale (pour tous types de tête) et la taille cheveux longs (toute la coiffure, chignon et autre, est protégée). Pour les cheveux longs, le mieux est de les coiffer en chignon haut, comme les danseuses. Mieux vaut éviter les barrettes qui risquent d'abîmer le bonnet de bain. Il est possible de trouver des bonnets de bain avec des tailles S, M et L. A noter qu'il est rare de pouvoir échanger ce produit en magasin et impossible de l'essayer ! Au niveau du look, les fabricants font de nombreux efforts. C'est dans la gamme silicone que le choix est le plus vaste d'ailleurs : couleurs flashy, motifs originaux... Le bonnet de bain devient un véritable accessoire de mode !

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Bonnet de bain : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.