Chronomètre : comment bien choisir

Février 2017

Dans de nombreux sports, le temps est l'indicateur numéro un pour juger de la performance des athlètes. Le chronomètre représente alors un accessoire de mesure indispensable pour tout sportif se battant contre le temps. Voici comment choisir un chronomètre...

Le chronomètre classique

Les deux fonctions de base des chronomètres classiques sont le calcul du temps et le compte à rebours, indispensables par exemple pour la planification d'un programme de running lors de la pratique de la course à pied. La précision du chronomètre est un critère de choix. Une précision au 1/100e de seconde est de rigueur pour une meilleure estimation du niveau de performance. Un bon chronomètre est un chronomètre léger et simple d'utilisation.

Le chronomètre portatif

L'un des premiers critères de sélection d'un chronomètre reste le côté pratique. Le chronomètre doit pouvoir se porter le plus facilement possible pendant un entraînement ou une course. La montre de course à pied apparaît comme le modèle idéal en la matière. Portée au poignet, elle permet au sportif de contrôler aisément sa performance pendant l'effort.

Le chronomètre, une fonction parmi tant d'autres

Le chronomètre est une fonction parmi tant d'autres, présente sur la plupart des appareils connectés tels que les bracelets ou les smartphones. Il s'utilise en complément d'une multitude de données utiles à l'évaluation des performances d'un sportif. La fonction GPS combinée au chronomètre offre un double indicateur de performance : distance parcourue et vitesse. Les sportifs en quête de perte de poids pourront visualiser le nombre de calories perdues ou encore le nombre de pas effectués.

Option cardiofréquencemètre

En plus de la fonction chronomètre, la visualisation de la fréquence cardiaque est un bon indicateur à suivre notamment dans le cadre d'une remise en forme. Surveiller le fonctionnement de son coeur grâce à l'option cardiofréquencemètre est un réel plus pour une reprise du sport dans les meilleures conditions. Cela permet de gérer son effort et de ne pas se mettre dans le rouge"."

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 juin 2015 à 18:22 par Jeff.
Ce document intitulé «  Chronomètre : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.