Sac de frappe : comment bien choisir

Janvier 2017

Sans lui, impossible de s'entraîner seul à la boxe. Le sac de frappe est l'accessoire d'entraînement indispensable à bien des sports de combat. Il doit se choisir avec beaucoup de précautions pour une préparation efficace et en toute sécurité de votre corps.

Quelle taille et quelle forme de sac de frappe choisir ?

Pour bien choisir son sac de frappe, il faut avant tout décider en fonction des membres autorisés pour la frappe dans votre sport de combat. Pour la boxe anglaise ou française par exemple, seuls les poings sont autorisés. Vous pouvez donc opter pour un petit sac de frappe, entre 80 cm et 100 cm. Pour les sports de combat utilisant l'usage des pieds, vous devez en revanche privilégier un sac simulant davantage le corps humain. Optez plutôt alors pour un sac avoisinant les 120 cm pour un entraînement complet. Concernant la forme du sac, le cylindre est généralement privilégié par les pratiquants. Mais dans certains cas, un sac de frappe en forme de poire est tout à fait indiqué pour un travail de vitesse et de précision.

Quelle matière, et quel remplissage ?

Un sac de frappe constitue certes un outil de choix pour l'entraînement. Mais il s'agit aussi d'un accessoire à manier avec beaucoup de précautions et qui, mal employé, pourrait générer des blessures. Pour un niveau de pratique débutant, privilégiez des sacs de frappe en coton ou en polyester. La souplesse de ces matériaux évitera les lésions liées à une mauvaise utilisation du matériel. Attention : n'utilisez pas ce type de sac sans protection, sous peine de sévères abrasions de la peau ! Pour les boxeurs confirmés, orientez-vous plutôt vers du cuir ou du simili-cuir, qui vous permettront de développer votre puissance. Dans tous les cas, ne remplissez jamais votre sac de sable ou de gravier, dont la densité est trop traumatisante. Privilégiez des chutes de tissu.

Où acheter un sac de frappe ?

Du fait de son poids et de son importance, l'achat d'un sac de frappe se réalise de préférence en magasin. Vous déplacer dans une boutique spécialisée de votre secteur ou un magasin généraliste vous permettra notamment d'étudier le mode de fixation idéal pour votre sac de frappe. Pour un produit de qualité (attention à la solidité des coutures à l'usage!) jusqu'au haut de gamme, comptez de 50 euros à 300 euros.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 juin 2015 à 18:24 par Jeff.
Ce document intitulé «  Sac de frappe : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.