Miniskis : quelle taille choisir

Janvier 2017

Apparus il y a une quinzaine d'années sous le nom de Snowblade, les miniskis ont créé une petite révolution sur les pistes. Plus fun, mais aussi plus pratiques, ils sont en revanche plus difficiles à choisir que dans leur format classique. Voici la marche à suivre.

Les origines du miniski

Lancés sur le marché par la marque Rossignol peu avant l'an 2000, les miniskis étaient alors plus connus sous le nom commercial de snowblades. Ce nom est encore couramment utilisé aujourd'hui pour désigner ce format de poche de skis, mesurant en moyenne 100 centimètres. Ce type de ski propose une ambition double : permettre un apprentissage plus rapide du ski, mais aussi ouvrir une porte vers le ski freestyle et les acrobaties.

Les avantages du miniski

Grâce à ses spatules raccourcies, mais aussi plus larges, les miniskis proposent une manoeuvrabilité hors du commun. Se diriger, prendre les virages, glisser : tout est plus facile ! Les skieurs expérimentés pourront même se permettre de skier sans bâtons. Cette faculté des miniskis lui vaut parfois le surnom de roller des neiges. La prise de plaisir est également beaucoup plus rapide pour les débutants qui peuvent pleinement profiter des sports d'hiver en quelques heures de pratique. Mais gare à la transition avec des skis classiques !

Choisir sa taille de miniski

Deux paramètres majeurs rentrent en compte dans le choix de la taille des miniskis. Tout d'abord, votre taille. Plus vous êtes grand, plus votre miniski devra proposer une spatule longue. Cette différence varie entre 85 cm pour les enfants à 100 centimètres pour les adultes de grande taille. Cet indicateur est cependant contrebalancé par la deuxième grande contrainte : le type de terrain. Plus votre zone de ski sera accidentée, et plus votre miniski aura intérêt à être allongé. De manière générale, un adulte en tout terrain optera pour un miniski de 100 centimètres, un enfant de 90 centimètres.

Où acheter des miniskis ?

À l'inverse du ski classique, acheter des miniskis s'effectue plutôt auprès de spécialistes des sports d'hiver. Dans un premier temps, louer ce type de matériel en bas des pistes permet d'estimer la nécessité ou non de l'achat définitif. Convaincu ? Orientez-vous vers une boutique spécialisée dans votre station, ou optez pour les sites spécialisés en ligne. Comptez sur un budget entre 100 et 200 euros pour vous offrir votre paire de miniskis.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 juin 2015 à 18:10 par Jeff.
Ce document intitulé «  Miniskis : quelle taille choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.