Trottinette électrique : comment bien choisir

Juillet 2017

Particulièrement pratique en zone urbaine, la trottinette électrique fait de plus en plus d'émules. De très nombreux modèles existent. Selon l'utilisation qui en sera faite, il est essentiel de choisir le bon équipement. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Choisir une batterie adaptée à ses besoins

Au moment de choisir une trottinette électrique, il est indispensable de savoir si elle sera utilisée sur des courts, voire très courts trajets, ou sur des distances plus longues. Selon la réponse à cette question, il faudra privilégier une batterie ayant plus ou moins d'autonomie. Pour des trajets courts, nul besoin d'une batterie haut de gamme, ce qui réduira le prix de la trottinette. Une batterie au plomb, qui a le désavantage d'être plus lourde, sera largement suffisante. Pour des trajets longs, de 5 ou 20 kilomètres, il faut songer à une batterie au lithium. Non seulement ces dernières sont plus légères, mais elles ont également une plus grande autonomie. Pour les longs trajets, une trottinette électrique avec selle est également conseillée pour plus de confort.

Les pneus et le poids de la trottinette électrique

Si les trajets effectués le sont sur des parcours lisses, des pneus pleins sont tout à fait adaptés et ont l'avantage d'éviter les risques de crevaison. En revanche, si la chaussée n'est pas régulière, voire est pavée, il convient d'opter pour des pneus avec chambre à air. Ceux-ci amortissent beaucoup mieux les chocs, d'où un confort accru. Pour ce qui est du poids de la trottinette électrique, il existe des variations importantes, les modèles les plus lourds pouvant peser plus de 30 kg. Pour ceux qui comptent prendre les transports en commun avec leur trottinette ou qui ont beaucoup d'escaliers à monter, mieux vaut investir dans une trottinette électrique la plus légère possible.

La vitesse et le prix d'une trottinette électrique

En ce qui concerne la vitesse, là encore, il existe des différences importantes selon les modèles, et celle-ci oscille généralement entre 25 et 35 km/h, certaines trottinettes atteignant même 40km/h. Inutile de privilégier la trottinette la plus rapide pour de courts trajets ou pour des parcours très embouteillés. Tous les critères cités précédemment auront une influence sur le prix du matériel. Les trottinettes électriques les moins chères coûteront en général entre 100 et 600 euros, et sont suffisantes pour un utilisateur effectuant de courts trajets. À ce prix, elles sont généralement assez lourdes et disposent d'une autonomie réduite. Pour des longs trajets, mieux vaut investir dans du matériel plus sophistiqué et donc plus cher. Il faut alors compter entre 600 et 1 000 euros, voire jusqu'à 2 000 euros pour des trottinettes très haut de gamme.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Trottinette électrique : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.