X Games : date, lieu, disciplines

Août 2017

Les premiers X Games se sont déroulés à Rhode Island aux États-Unis en 1994. Sorte de Jeux olympiques consacrés aux sports de glisse, les X Games se sont ouverts aux sports d'hiver dès 1997. S'ils se déroulent outre-Atlantique, des X Games européens ont vu le jour, et notamment dans la station française de Tignes. Mais le diffuseur ESPN a finalement décidé de se cantonner aux événements américains et de rayer ainsi Tignes, Munich et Barcelone des villes hôtes. Où et quand se dérouleront les prochains Summer X Games et Winter X Games ? Quelles disciplines y seront représentées ? Éléments de réponse.

Summer X Games : quand, où et quoi ?

Les Summer X Games se tiennent généralement pendant quatre journées à cheval sur les mois de juillet et août. La principale ville hôte des X Games d'été est Los Angeles depuis 2003, mais l'édition 2014 s'est éloignée de la Californie pour voir ses épreuves se disputer au coeur du Texas à Austin. Au fur et à mesure des éditions, certaines épreuves et disciplines ont vu le jour et d'autres ont été supprimées à l'image des Jeux olympiques. Voici les épreuves actuelles dans chaque discipline :
  • BMX : stunt vert, stunt dark, stunt dirt ;
  • roller en ligne (inline skate) : vert ;
  • moto : best trick, freestyle, step up, superbike ;
  • skateboard : big air, street, vert ;
  • rallye : super rally, rallycross ;
  • surf ;
  • wakeboard ;
  • escalade.

De nombreuses courses de roller comme les épreuves de street luge, de saut à l'élastique et de sky surf ne sont plus au programme.

Winter X Games : quand, où et quoi ?

Après les premières éditions disputées à Big Bear Lake, Crested Butte et Mount Snow, c'est dans la mythique station américaine d'Aspen, Colorado, que les Winter X Games se déroulent depuis 2002. Comme chaque année, les épreuves ont lieu fin janvier pendant quatre jours. Plusieurs disciplines sont représentées lors de ces jeux du fun, de la glisse sur neige et de l'extrême. De nombreuses épreuves s'y disputent pour les hommes comme pour les femmes avec une course de skicross handisport :
- ski : skicross, slopestyle, superPipe ;
- motocross : best trick, big air ;
- snowboard : big air, slopestyle, boardercross, superpipe ;
- motoneige : hillcross, snocross, junior snocross, ultracross.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  X Games : date, lieu, disciplines  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.