Zumba : c'est quoi ?

Mai 2017

Un esprit festif et 100 % d'efficacité : voilà à quoi ressemble la zumba ! L'objectif est de se remettre ou se maintenir en forme, tout en se déhanchant sur des musiques latino et festives. Le rêve non ?


La zumba : une naissance en Amérique du Sud

La zumba est une activité de fitness imaginée en Colombie par le danseur et chorégraphe Alberto Perez, dans les années 1990. Le fulgurant engouement n'a pris qu'il y a quelques années, en France. Cette activité physique mixe danses latines (salsa, merengue, cumbia, samba...) et aérobic. La zumba remplace les traditionnels cours d'aérobic et l'engouement est mondial ! Elle permet de décompresser et d'évacuer les tensions du quotidien, tout en se dépensant dans la bonne humeur.

Comment se déroule une séance de zumba ?

La zumba est organisée dans tous les clubs de sport. Elle se pratique en cours collectif. Le but est de suivre la musique dans une ambiance relax, sous les recommandations de l'instructeur. Il faut enchaîner des pas et des mouvements. Femmes, hommes, sportifs ou pas : tout le monde peut apprécier. Même pas besoin de savoir danser, les chorégraphies sont simples pour apporter le côté ludique et spontané. Certaines salles proposent des cours par niveau (débutant, intermédiaire, confirmé), d'autres dispensent plusieurs versions de zumba : pour les enfants, les personnes âgées, en piscine ou avec des poids légers. La séance dure 1 h, avec un échauffement de 5 à 15 min. A chaque séance, il faut alterner phases de cardio et phases de récupération. La salsa est efficace pour les fessiers et le bassin, le flamenco favorise la coordination.

Du fitness ludique

La zumba invite à se déhancher tout en brûlant des calories et en affinant sa silhouette : faire du sport sans en avoir l'air ! C'est pour cela qu'elle est si populaire. Une heure de cours équivaut à 800 calories brûlées ! Le corps s'affine et se tonifie en quelques séances seulement. Les muscles les plus sollicités sont les abdominaux et les membres inférieurs. Pour la tenue, mieux vaut être à l'aise avec un jogging ou un legging, un tee-shirt ou un débardeur, des baskets, une serviette et de l'eau. Un élément à ne pas oublier : sa bonne humeur et un petit grain de folie pour en profiter au maximum !

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Zumba : c'est quoi ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.