Wingsuit : qu'est-ce que c'est ?

Février 2017

Pour les parachutistes expérimentés et amateurs de sensations fortes, le vol en wingsuit est la promesse d'un moment unique. Muni d'une combinaison en forme d'aile, le parachutiste peut ralentir considérablement le temps de la chute libre et parcourir de longues distances en pilotant son wingsuit comme un avion. Voici quelques éléments à savoir concernant ce sport extrême.

Le wingsuit, de quoi s'agit-il ?

Un wingsuit est une combinaison de vol destinée à des parachutistes. Ces combinaisons sont composées d'un tissu souple, résistant et collant au plus près du corps. La grande particularité des wingsuits est qu'ils disposent d'une large surface plane entre les jambes du sauteur, mais aussi entre les bras et le corps. Le parachutiste se retrouve ainsi muni d'ailes et peut littéralement planer avant d'ouvrir son parachute. La chute est considérablement ralentie (deux fois moins rapide qu'en chute libre) et un pratiquant de wingsuit peut parcourir plusieurs kilomètres en planant comme un avion. Sensations fortes et plaisir garantis.

Qui peut pratiquer le wingsuit ?

Il faut savoir que le wingsuit est un sport extrême réservé à des parachutistes expérimentés ayant déjà effectué au moins 150 à 200 sauts en chute libre et détenant un brevet de saut de niveau 2 minimum. Il nécessite une petite formation afin de bien maîtriser cet outil de vol original et de connaître les problèmes pouvant intervenir en vol et les solutions adéquates. La plupart des sauts en wingsuit se font à partir d'un avion, mais certains pratiquent également le base jump (saut d'une falaise). Pour cette dernière utilisation du wingsuit, il est essentiel d'être un sauteur très confirmé et d'avoir auparavant pratiqué le wingsuit au départ d'un avion à plusieurs reprises.

Le matériel du wingsuit

Il existe différentes combinaisons de wingsuit. Celles-ci sont adaptées à la pratique et aux compétences des sauteurs. Il existe ainsi des combinaisons spécialement conçues pour les débutants qui permettent de piloter plus facilement. Certaines combinaisons de wingsuit sont destinées à des pilotes souhaitant pratiquer du freestyle ou des acrobaties. D'autres vont être plus spécifiquement destinées à accroître la vitesse, ou à faciliter le vol en formation ou sur le dos.

A voir également

Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 juin 2015 à 18:40 par Jeff.
Ce document intitulé «  Wingsuit : qu'est-ce que c'est ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.