Contracture musculaire : comment la soigner

Septembre 2017

Fréquente chez les sportifs, la contracture est une contraction musculaire involontaire. Généralement causée par l'utilisation excessive d'un ou plusieurs muscles tels que les mollets, les cuisses ou le dos, la contracture s'avère douloureuse. Voici comment la soigner...



Un diagnostic pour déterminer le type de contracture musculaire

Dès la douleur ressentie lors de l'exercice sportif, il faut immédiatement stopper l'effort afin de mettre le muscle touché au repos. Le plus rapidement possible, il apparaît important d'aller consulter un spécialiste qui sera à même d'établir un diagnostic pour déterminer le type de contracture musculaire. En effet, il peut s'agir d'une simple contracture, mais également d'une forme plus grave avec présence d'une lésion musculaire.

Repos du muscle touché

Quel que soit le type de contracture, la première chose à faire est de mettre au repos le muscle touché. Les médecins pourront prescrire des médicaments permettant de détendre les muscles qu'on appelle les myorelaxants. Dans les premiers jours qui suivent le traumatisme, la douleur peut être importante, ce qui implique une prise d'antalgiques pour la soulager. Les anti-inflammatoires permettront eux d'accélérer le processus de guérison du claquage musculaire pendant lequel il ne faudra pas oublier de boire beaucoup d'eau.

Chaleur et massage

Au moment même de l'apparition de la douleur caractérisant la contracture, il est conseillé d'appliquer une source de chaleur sur la région contracturée au moyen d'une bouillotte ou d'une compresse chaude pendant au moins une demi-heure. La chaleur par traitement local va venir soulager la douleur. Ensuite, procéder à des massages doux avec des pommades myorelaxantes ou des huiles essentielles. Pour plus d'efficacité, demandez conseil à un kinésithérapeute.

Médecines douces pour soigner la contracture musculaire

Notamment dans le cas de contractures répétitives au dos, il est fortement conseillé de faire appel à un thérapeute spécialisé comme un ostéopathe, un étiopathe ou un chiropraticien. Seuls ces derniers seront à même de traiter en profondeur les douleurs dorsales. La médecine douce pour soigner la contracture s'avère être un remède efficace pour en finir avec ces contractures musculaires.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Contracture musculaire : comment la soigner  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.