Bien choisir sa fourche de VTT

Avril 2017

Tout amateur de VTT freeride, enduro ou dirt doit choisir une fourche qui corresponde à son utilisation. La fourche VTT permet en effet d'amortir les chocs et de passer plus facilement les obstacles. C'est donc avec une fourche que le VTT prend tout son sens puisque ce système de suspension permet réellement de rouler sur n'importe quel terrain. Avec les progrès effectués par les ingénieurs en matière de fourche, le passionné de VTT dispose de nombreux critères pour choisir sa fourche idéale. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir avant de prendre sa décision.



Les modèles de fourche VTT

Composée d'un ressort et d'un amortisseur, la suspension assure au vététiste confort et précision. Il existe deux types de fourches pour VTT :
- la fourche à air : équipée d'un ressort pneumatique, cette fourche est légère. Elle s'ajuste également mieux au gabarit du vététiste et à ses attentes. Il faut, en revanche, prévoir un entretien régulier. Cette fourche VTT possède un autre défaut, la suspension peu sensible lorsque les chocs sont petits ;
- la fourche à ressort hélicoïdal : le ressort se fait alors par des spires le plus souvent faites d'acier. Plus linéaire et plus sensible sur les petits chocs, ce type de fourche pèse en revanche plus lourd. Si le poids du pilote et cette fourche VTT ne correspondent pas, le ressort devra être changé.

La compatibilité de la fourche avec le VTT

Avant de choisir une fourche pour VTT, il convient de s'assurer qu'elle peut bien s'adapter sur le vélo. Pour cela, il est nécessaire de vérifier :
- la taille : la fourche doit bien sûr être compatible avec la taille du VTT : 26, 27,5 ou 29 pouces ;
- le système de freinage : les fourches de VTT sont généralement consacrées aux freins à disque. En entrée de gamme notamment, il est possible de trouver des fourches qui s'adaptent aux systèmes de freins V-Brake ;
- le diamètre de l'axe de fixation de la roue : il existe en effet trois dimensions pour cet axe (9 mm, 15 mm ou 20 mm). Il est indispensable de s'assurer que la fourche et la roue avant du VTT sont compatibles.

Les critères pour choisir une fourche VTT

Afin de sélectionner la fourche VTT qui corresponde le mieux à votre utilisation, il faut examiner certains critères parmi lesquels figurent :
- le débattement : certaines fourches proposent un débattement de 80 à 120 mm. Pour une pratique agressive, mieux vaut s'orienter vers des fourches VTT capables d'atteindre un débattement de 200 mm ou 300 mm ;
- le poids et la rigidité : de ces critères dépendent la résistance et la capacité des fourches. Pour une pratique intensive, il est préférable de choisir une fourche pour VTT pas trop légère et plutôt rigide pour plus de robustesse ;
- les possibilités de réglage : en fonction du prix, les réglages disponibles augmentent. Il est possible de régler le ressort par rapport au poids du vététiste, mais aussi d'ajuster la détente, la compression et le débattement.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Bien choisir sa fourche de VTT  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.