Crampons foot : quelle taille ?

Décembre 2017

Si les crampons sont indispensables à la pratique du football, leur choix se révèle tout aussi crucial. En effet, opter pour une taille de crampons adaptée à la surface de jeu, à son niveau de pratique ou encore à son poste permet d'atténuer considérablement les risques de blessures. Voici quelques conseils pour bien choisir la taille de vos crampons.



Les différents types de crampons foot

Afin d'assurer une adhérence et une mobilité optimales aux joueurs de football, les fabricants proposent différents modèles de crampons :
  • les crampons vissés : les semelles sont dotées de 6 à 11 crampons vissés dont la spécificité tient dans le fait qu'ils peuvent se dévisser. Ainsi, le joueur dispose de la possibilité d'adapter leur longueur en fonction de la surface de jeu. A noter que la hauteur maximale autorisée de ce type de crampons est de 19 mm.
  • les crampons moulés : les crampons sont moulés sur la semelle. Leur nombre varie généralement entre 10 et 16 crampons et ils peuvent revêtir une forme ronde ou en lamelles.
  • les crampons stabilisés : composées de lamelles souples, les chaussures à crampons stabilisés sont équipées de petits picots facilitant l'adhérence au terrain et assurant une meilleure mobilité du joueur.

Crampons de foot : les critères de choix

Pour être sûr de faire le bon choix en matière de taille de crampons de foot, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
  • la surface de jeu : en fonction de la nature du terrain, le joueur devra opter pour des tailles de crampons différentes. Il est conseillé de privilégier des crampons stabilisés ou moulés pour jouer sur des terrains synthétiques et de préférer les crampons vissés pour des terrains en herbe gras et humides.
  • le style de jeu : un attaquant et un défenseur ne présentent pas le même style de jeu et, par conséquent, n'ont pas nécessairement besoin du même type de crampons. Il est important de choisir des crampons qui répondent aux attentes et aux besoins de chaque joueur.
  • le niveau de pratique : les joueurs occasionnels devront privilégier des chaussures de foot présentant un bon maintien du pied tandis que les joueurs plus réguliers, eux, pourront se concentrer davantage sur le contrôle de balle. Dans le cadre d'une pratique plus intensive, il est important de choisir des crampons légers à l'image des crampons moulés. A savoir, pour pratiquer le futsal, les chaussures à crampons sont à proscrire.

Le prix des crampons de foot

Les prix varient en fonction du type de crampons. Ainsi, pour des crampons stabilisés, prévoyez un budget compris entre 15 euros pour des chaussures de foot enfant et 200 euros pour des modèles techniques haut de gamme. Les crampons moulés, eux, présentent une fourchette de prix oscillant entre 30 euros pour les modèles d'entrée de gamme et 300 euros pour des articles plus sophistiqués. Enfin, les prix pour des chaussures à crampons vissés débutent vers 20 euros et s'élèvent jusqu'à 400 euros environ. A noter qu'il est possible d'acheter des kits de crampons pour 10 euros environ.

Où trouver des crampons de foot ?

La majorité des enseignes d'articles de sport possèdent un rayon dédié au football et proposent une gamme variée de crampons. Il existe également de nombreuses boutiques en ligne et des magasins spécialisés dans le football qui disposent de produits plus spécialisés.
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Crampons foot : quelle taille ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.