Taille de vélo : comment bien choisir

Décembre 2017

La taille du vélo doit s'adapter à la morphologie de l'utilisateur, car elle apporte confort et efficacité. Lésiner sur ce critère pour acheter un vélo meilleur marché reviendra à augmenter le risque de blessure.


Calculer la hauteur du cadre du vélo

La hauteur du cadre est le premier critère pour la taille de vélo. Elle se calcule à partir d'une formule mathématique : la longueur de l'entrejambe est multipliée par le coefficient 0,56 pour un VTT, 0,66 pour un VTC ou un vélo de ville et par 0,665 pour un vélo de course. Pour mesurer l'entrejambe, il faut calculer la distance entre l'entrejambe et le sol. Les pieds sont bien à plat et légèrement écartés. Dans les magasins, des tableaux de correspondance sont à disposition pour aider les clients à s'y retrouver. Les petites jambes choisiront un cadre sloping alors que les plus longues opteront pour un cadre droit et court. Mais selon la gamme de prix, les utilisateurs n'ont pas toujours cette possibilité de choix.

Selle, cintre et potence d'un vélo

D'autres mesures permettent de bien choisir sa taille de vélo. La hauteur de la selle se calcule de la même façon avec le coefficient de 0,885. Chaque utilisateur doit se sentir bien sur la selle. Cette valeur n'est pas rédhibitoire. La position optimale est d'avoir la jambe tendue quand la pédale est en bas. Le bassin doit rester en ligne. En ce qui concerne la largeur du cintre, trois mesures sont généralement disponibles : 38, 40 et 42. La bonne position est d'avoir les épaules alignées et les mains suffisamment éloignées pour permettre au thorax de bien respirer. La longueur et la hauteur de la potence dépendent du terrain pratiqué et du confort de chacun. Les habitués n'auront aucun mal à garder une position aérodynamique, avec une potence basse, alors que les débutants ou ceux qui souffrent déjà du dos auront du mal à adopter cette position, préférant alors une potence placée plus haut.

Et la taille d'un vélo pour les enfants...

En ce qui concerne les enfants, la taille de vélo se calcule selon leur taille et non l'entrejambe. Les vélos enfants sont classés selon la taille des roues en pouces. Par exemple, un enfant mesurant de 100 cm à 115 cm prendra un vélo 16 pouces, alors qu'un enfant de 150 cm optera pour un 24 pouces. Il faut compter de 60 euros à 250 euros, selon la taille de vélo et la marque. Du côté des adultes, entre les VTT, les VTC, les vélos de ville et les vélos de course, les prix font le grand écart de 150 euros à plus de 3 000 euros ! Si toutes les mesures complexes sont une première base pour comparer les différents modèles, reste à essayer pour vérifier l'adéquation entre la taille de vélo et le confort.
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Taille de vélo : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.