Installation de tubes multicouches dans placo déjà en place

TuyoMulticouche -  

Bonjour,

Actuellement en train de réaliser des travaux de rénovation dans un garage je souhaiterais créer un point d’eau pour à terme y installer une kitchenette.

Pour ce faire j’aimerais me repiquer sur un collecteur d’eau en sortie d’un cumulus dans la salle de bain qui fait face a la future kitchenette (pour ce qui concerne l’arrivée d’eau chaude) ainsi qu un autre collecteur situé au même endroit (pour celui concernant

Plan vu du dessus du garage emmenagé

l’arrivée d’eau froide et qui alimente le cumulus).

Intuitivement j’imaginais déployer deux tuyaux multicouches ( l’installation de plomberie existante est faite de tuyaux multicouches) en diamètres 16 mm au départ de ces collecteurs pour rejoindre la zone en face de salle d’eau qui accueillera ma future kitchenette.

A noter, par ailleurs que la tuyauterie existante est encastrée dans des murs en placo-platre type BA13 avec isolant en laine de verre (tout comme le plafond qui a la même composition).

À ce titre j’ai plusieurs questions qui m’encombrent l’esprit :

1- comment puis-je encastrer ces tuyaux multicouches dans les cloisons ? (Ils chemineraient à la verticale dans le mur vers le plafond, puis après un angle de 90degres le long du plafond, avant de rescendre dans la cloison d en face en refaisant un angle de 90 degrés à la verticale et arriver à leur emplacement finale.)

J’ai pensé à faire des saignées ? Envisageable? Afin de poser la tuyauterie d’une traite.

2- J’ai acheté un tuyau multicouche nu, dois je envisager nécessairement de gainer l’ensemble ?

PS: j’aurais pensé pour la partie des tuyaux transitant dans le plafond de les mettres en place en montant sur le toit. Mais celui ci n’est pas accessible en cette zone car il comporte des panneaux photovoltaïques m’empêchant l’accès sans devoir les démonter).

Par ailleurs, la distance totale parcourue par ces futurs tuyaux est d environ 10 m.

En vous remerciant de m’avoir lu et en vous priant de bien vouloir m’excuser pour la densité de mon propos.

Bien respectueusement,

Départ virtuel tuyaux multicouches de la salle de bain vers kitchenette
Arrivée virtuelle des tuyaux multicouches en face de salle de bain D où ils partent