Comment se passe le permis transport en commun ?
Résolu
Utilisateur anonyme
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Karim -
Karim -
Les étapes du permis. Si vous avez eu des difficutées pour l'avoir.
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5 réponses
Bonjour !
Le permis D permet de conduire :
Les véhicules affectés au transport des personnes, comportant plus de 8 places assises outre celle du conducteur, ou pouvant transporter plus de 8 personnes, conducteur non compris
Les mêmes véhicules, avec une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 750 kilogrammes.
Pour cela, cinq conditions sont nécessaires :
1. Posséder le permis B (voiture)
2. Être âgé d'au moins 21 ans
3. Avoir satisfait éventuellement à une évaluation préalable (aptitude à la conduite de véhicules lourds)
4. Savoir lire et écrire la langue française
5. Être reconnu apte lors d'une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire
Ensuite, les choses peuvent commencer à devenir sérieuses.
En premier lieu, si vous avez passé votre permis B (ou C) depuis plus de 5 ans, il vous faudra repasser le code.
Les nouveaux questionnaires rendent cette épreuve plus difficile, ce qui nécessite une formation auprès d'une auto-école. L'accent est mis sur le comportement du conducteur, la cohabitation entre les usagers et le respect des règles du code de la route.
La plupart des questions comportent 4 propositions de réponses. Un diaporama reproduit des situations réelles sur la route et les questions enregistrées sont lues en même temps que les images projetées.
Pour être reçu à l'examen, il faut répondre correctement à au moins 35 questions (une réponse est considérée comme juste lorsque toutes les formulations exactes proposées sont validées).
Cet examen est validé pour 5 présentations à la conduite, pendant 2 ans.
L'épreuve du permis D, se déroule en différentes étapes...
L'épreuve du permis D, se déroule en différentes étapes.
1.L'interrogation écrite
C'est une épreuve individuelle, comportant un questionnaire de 10 questions tiré au sort parmi 27 fiches. Chaque réponse érronée vaut 3 points de pénalité.
2.Les vérifications courantes de sécurité
Ces vérifications consistent en un contrôle et à la vérification de l'ensemble du véhicule. Chaque erreur ou omission compte pour 2 à 9 points de pénalité.
Les points suivants sont vérifiés :
- immobilisation du véhicule ;
- mise en service du chrono-tachygraphe
- prise en compte du véhicule ;
- contrôles extérieurs (taches, niveaux, pneus, propreté, feux...) ;
- vérifications intérieures (mise en marche, installation, poste de conduite, systèmes de freinage).
3.Une interrogation orale
Il s'agit d'un questionnaire tiré au sort parmi 20 fiches et comportant 3 questions :
- Sécurité : 4 à 12 points de pénalité ;
- Signalisation : 6 points de pénalité ;
- Mécanique : 4 à 12 points de pénalité.
4.Un exercice de maniabilité
Il consiste en une marche arrière sinueuse entre des cônes à la fin de laquelle il faut effectuer un arrêt de précision. Il existe 6 exercices différents, choisis par tirage au sort. Toute sortie de la piste ainsi que toute chute de cône est éliminatoire (18 points de pénalités).
Les points de pénalité vont définir le nombre de présentation à l'épreuve de conduite sur route.
15 points (ou moins) : permet le passage de 3 épreuves de conduite sur route dans un délai d'un an.
16 ou 17 points : permet 1 seul passage à l'épreuve de conduite
18 points : l'épreuve de conduite n'est pas effectuée.
5. L'épreuve de conduite sur route
Il s'agit de vérifier les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité. L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés comportant de l'agglomération et un circuit à allure soutenue.
Vous avez passé les épreuves avec succès !!!
L'inspecteur vous délivre une attestation provisoire : la "feuille rose". Elle est valable deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif, mais ne permet pas de conduire à l'étranger.
Le permis est validé pendant cinq ans si vous êtes âgé de moins de 60 ans, deux ans, entre 60 et 76 ans et un an, si vous avez plus 76 ans.
Pour obtenir sa prorogation (renouvellement), vous êtes soumis à un examen médical.
Faites-en la demande à la préfecture de votre domicile, avant l'expiration du délai de validité.
Sur Carpentras je ne connais pas, mais sur Avignon vous avez :
AFT-IFTIM FORMATION CONTINUE
3 AVENUE ELSA TRIOLET
84000 AVIGNON
04 90 13 45 00
Cordialement
Bonjour à toutes et à tous,
Concernant la question "...est-ce que c'est dur", je voulais vous dire qu'il est fort difficile de répondre à cette question sans connaître l'autre un minimum. En effet, une action A paraitra facile à X et difficile à Y et une action B paraitra difficile à X et facile à Y.
Voili, voilou.
Personnellement, j'ai passé le permis C (+ FIMO qui est obligatoire pour conduire en tant que salarié, + ADR de base) dans le cadre d'un Titre Pro. Cela a été plus difficile pour certains, et moins pour d'autres. 9 stagiaires sur 12 ont validés du 1er coup (j'en fait partie). 1 n'a pas réussi aux différentes cessions de rattrapage.
Globalement, si vous : aimez conduire, êtes à l'aise au volant, êtes sérieux et motivé, avez un minimum de bon sens et que vous savez lire, écrire et compter avec un niveau correct (on est sur un niveau CAP/BEP), vous devriez y arriver.
Pour le plateau (les manœuvres), il suffit d'être tranquille, prendre son temps, centré sur ce que l'on fait, bien trouver ses repères. Et progressivement la maîtrise arrive.
Pour la partie mécanique : pas de difficulté majeure. Ne pas être totalement hermétique à la mécanique est quand même un +
A savoir : les qualités relationnelles et le sens des responsabilités sont très importants pour les employeurs. Le savoir-être est pris en compte dans le cadre de la formation et peut faire pencher la balance. Le Titre Pro est encadré par un jury professionnel. C'est eux qui décident au bout du compte si c'est oui ou non. S'ils perçoivent un manque de professionnalisme chez un candidat, ils voteront Non.
A noter : normalement le centre de formation validera votre entrée en formation après vous avoir fait passer des tests dont l'objectif est de vérifier vos aptitudes à valider le diplôme. Si vous réussissez aux tests, à vous de mettre tout en œuvre pour assimiler les connaissances et compétences pour lesquelles ont vous formera.
Ces tests sont une réelle plus-value (par rapport à une "auto-école"). Ils vous éviterons, si vous ne les validez pas, de suivre la formation inutilement. Ils évaluent votre niveau scolaire (test psychotechnique) et vos réflexes et votre coordination gestuelle (tests psychomoteurs).
Si vous avez des doutes sur votre niveau ou vos capacités à valider la formation, n'hésitez pas à en parler à la personne qui vous recevra au centre de formation, vous pouvez demander aussi à rencontrer un formateur, qui sera le plus à même de vous renseigner.
J'espère que mon laïus un peu long vous sera profitable.
Ces informations sont valables aussi pour le permis D.
Je vous souhaite à tous un bon parcours de formation, et professionnel.
Concernant la question "...est-ce que c'est dur", je voulais vous dire qu'il est fort difficile de répondre à cette question sans connaître l'autre un minimum. En effet, une action A paraitra facile à X et difficile à Y et une action B paraitra difficile à X et facile à Y.
Voili, voilou.
Personnellement, j'ai passé le permis C (+ FIMO qui est obligatoire pour conduire en tant que salarié, + ADR de base) dans le cadre d'un Titre Pro. Cela a été plus difficile pour certains, et moins pour d'autres. 9 stagiaires sur 12 ont validés du 1er coup (j'en fait partie). 1 n'a pas réussi aux différentes cessions de rattrapage.
Globalement, si vous : aimez conduire, êtes à l'aise au volant, êtes sérieux et motivé, avez un minimum de bon sens et que vous savez lire, écrire et compter avec un niveau correct (on est sur un niveau CAP/BEP), vous devriez y arriver.
Pour le plateau (les manœuvres), il suffit d'être tranquille, prendre son temps, centré sur ce que l'on fait, bien trouver ses repères. Et progressivement la maîtrise arrive.
Pour la partie mécanique : pas de difficulté majeure. Ne pas être totalement hermétique à la mécanique est quand même un +
A savoir : les qualités relationnelles et le sens des responsabilités sont très importants pour les employeurs. Le savoir-être est pris en compte dans le cadre de la formation et peut faire pencher la balance. Le Titre Pro est encadré par un jury professionnel. C'est eux qui décident au bout du compte si c'est oui ou non. S'ils perçoivent un manque de professionnalisme chez un candidat, ils voteront Non.
A noter : normalement le centre de formation validera votre entrée en formation après vous avoir fait passer des tests dont l'objectif est de vérifier vos aptitudes à valider le diplôme. Si vous réussissez aux tests, à vous de mettre tout en œuvre pour assimiler les connaissances et compétences pour lesquelles ont vous formera.
Ces tests sont une réelle plus-value (par rapport à une "auto-école"). Ils vous éviterons, si vous ne les validez pas, de suivre la formation inutilement. Ils évaluent votre niveau scolaire (test psychotechnique) et vos réflexes et votre coordination gestuelle (tests psychomoteurs).
Si vous avez des doutes sur votre niveau ou vos capacités à valider la formation, n'hésitez pas à en parler à la personne qui vous recevra au centre de formation, vous pouvez demander aussi à rencontrer un formateur, qui sera le plus à même de vous renseigner.
J'espère que mon laïus un peu long vous sera profitable.
Ces informations sont valables aussi pour le permis D.
Je vous souhaite à tous un bon parcours de formation, et professionnel.
Precision nous sommes dans la nouvelle reforme et pas de penalite au contraire il faut avoir 12 point minimum au tour de securite qui comprend 6 items.bref nous c est le 22 fevrier 2013
Bonjour.
Voila je commence le titre pro en mai. Je c qu'il y a des fiches a apprendre par coeur. Je les est trouver sur internet histoire de commencer a les apprendre. Le probleme est qu'elles date de 2013. Sont elles encore valide du coup?
Merci de vos reponse
Voila je commence le titre pro en mai. Je c qu'il y a des fiches a apprendre par coeur. Je les est trouver sur internet histoire de commencer a les apprendre. Le probleme est qu'elles date de 2013. Sont elles encore valide du coup?
Merci de vos reponse
Bonsoir à tous...
pour revenir au tp voyageurs concernant les fameuses 12 fiches c'est surtout pas les apprendre par coeur dans savoir le sens.
Je vous conseille de les compendre avant tout...
si on les comprend et qu'on s'imagine dedans ca devrait le faire
pour revenir au tp voyageurs concernant les fameuses 12 fiches c'est surtout pas les apprendre par coeur dans savoir le sens.
Je vous conseille de les compendre avant tout...
si on les comprend et qu'on s'imagine dedans ca devrait le faire
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Bonjour,
Je commence bientôt ma formation pour obtenir le permis D, je souhaiterais savoir s'il y a toujours la partie mécanique?
Cordialement,
Je commence bientôt ma formation pour obtenir le permis D, je souhaiterais savoir s'il y a toujours la partie mécanique?
Cordialement,
Bonjour,
J'ai une question: je veux vraiment passer le permis D et j'ai déjà un boulot dans la fonction publique que je ne veux pas quitter sans avoir le permis en main, est ce que c'est faisable sachant que mon emploi fait que j'ai beaucoup de jours de repos en semaine?
Je laisse mon mail si quelqu'un veut bien me répondre dessus: ***@***
Merci d'avance de vos réponses
J'ai une question: je veux vraiment passer le permis D et j'ai déjà un boulot dans la fonction publique que je ne veux pas quitter sans avoir le permis en main, est ce que c'est faisable sachant que mon emploi fait que j'ai beaucoup de jours de repos en semaine?
Je laisse mon mail si quelqu'un veut bien me répondre dessus: ***@***
Merci d'avance de vos réponses
C est un métier "génial " j adore mon job.
Quand aux marches arrière avec un bus ou un car tu as 5 mns pour la réaliser avec un arrêt. De précision sur une bande avec les pneus arrières. Tu as 8 marches arrières a devoirs savoir réaliser ça se travaille ne t inquiette pas. J ai eu mon permis plus code en 3 semaines alors tu voies, je pense que tu devrais le passer puis une femme au volant d un ça le fait.
Bon courage Sandrine
Lorsque l'on veut faire la morale, encore faut-il maîtriser totalement ladite langue de Molière...
En attendant je vous conseille un site très simple d'utilisation : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/pouvoir.php
Bien à vous