Quel intérêt de faire établir la carte grise à nos deux noms d'époux ?
Utilisateur anonyme
-
mary -
mary -
Nous aurons bientôt un nouveau véhicule et mon épouse (mariage régime communauté réduite aux acquêts) aimerait que la carte grise porte nos deux noms. Quels en seraient donc les avantages et les inconvénients pour l'avenir ?
A voir également:
- Carte grise à deux noms
- Carte grise deux noms - Meilleures réponses
- Carte grise au deux noms - Meilleures réponses
- Carte grise p6 - Accueil - Carte grise
- Inconvenient carte grise collection - Accueil - Achat d'occasion
- Carte grise type vehicule - Accueil - Carte grise
- Cerfa carte grise - Accueil - Immatriculation
- Livraison à deux - Guide
18 réponses
Le seul "intérêt" de mettre la carte grise aux 2 noms tient en deux points: Premièrement, si l'un des 2 conjoints se "barre" avec la caisse (petit jeu de mots au passage) et qu'il veut revendre cette auto pour x ou y raisons, il faudra la duxième signature.Deuxièmement, en cas de succession, si la carte grise est au nom de monsieur uniquement et que vous décédez, la voiture ira directement aux enfants, si elle es au 2 noms, madame pourra la conserver.Et vos savez, dans ces situations, et bien "c'est partout france" comme on dit.....
mettez la votre voiture à votre nom;celle de votre femme à son nom...c'est mieux ;vous éviterez les problémes;soyez marié avec un contrat;en cas de divorce ce qui est à vous reste à vous; là vous perdez la moitié de la voiture meme si c'est vous qui l'avez payé!!! dans tous les cas!!!
Ahhh les femmes : elles font toujours semblant d'être naïves, mais lorsqu'il s'agit du fric du conjoint, là elles ne perdent pas le Nord...
Pour le mariage, trop tard : il est déjà marié en "communauté des biens" donc la moitié de tout ce qu'ils possèdent, lui filera sous le nez! Y compris la voiture. Morailté : se marier comme aux Etas-Unis où c'est la "séparation des biens" qui est le régime le plus courant : chacun récupère ses billes lors du divorce.
D'ailleurs j'ai une question cruciale : au-delà de savoir à qui est la voiture si 2 noms sur la carte grise, il me semble pourtant que lors du mariage sous le régime de la communauté des biens, TOUT EST AUX DEUX EPOUX sauf la maison qui bénéficie d'un régime matrimonial très particulier. Donc la voiture AUSSI est aux deux...même si la carte grise.....grrrrr que c'est compliqué! car on peut prouver que la voiture a été acquise APRES le mariage, donc "communauté". Si le nom de l'époux est sur la CG, la voiture lui revient donc...oui, mais il devra lui verser la moitié en fric ! donc encore une fois la femme repart gagnante! Seule solution : mettre la voiture aux deux noms, ou encore mieux : chacun SA CAISSE ! comme ça si ils se disputent, ils peuvent chacun charger leurs affaires dans leur propre caisse et se barrer (sans couper la voiture familiale en deux).
Bonjour,
Moi je suis mariée sous le régime de la communauté de biens et mon mari essai de vendre tout nos biens y compris les voitures et le maison sous prétexte que je suis une femme et que je ne travaille pas, malheureusement il m'en a toujours empêché d'autant que moi j'ai renoncé à travailler pour élever nos 5 enfants pendant 20 ans est ce normal et que faire?
Moi je suis mariée sous le régime de la communauté de biens et mon mari essai de vendre tout nos biens y compris les voitures et le maison sous prétexte que je suis une femme et que je ne travaille pas, malheureusement il m'en a toujours empêché d'autant que moi j'ai renoncé à travailler pour élever nos 5 enfants pendant 20 ans est ce normal et que faire?
Séparation de bien ou non, vous êtes propriétaire à 50 % de tous les biens meubles (par oppositiuon aux biens immeubles) qui sont nécessaires à la vie du couple et des enfants. Voyez le juge aux affaires familliale. En ce qui concerne la maison, même si cette maison est au seul nom de ton mari, dans la mesure où c'est l'habitatio habituelle du ménage, il ne peut pas la vendre sans ton accord. Dans tous les cas de figure, ton mari est coincé. Une telle vente serait automatiquement annulée par un juge.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jamais trop tard!!! modifier le contrat de mariage est possible chez le notaire!!!environ 400 roros puis aprés établir la carte grise à son nom..je vous conseille de consulter régulierement votre notaire ;avec les sous qu'on lui donne!!!il peut vous donner les bons conseils!!!allez le consulter sans votre épouse ou votre enfant!!!!
bonjour, si un des deux vient a mourir, il n'y a rien faire, les enfants, n'ont rien a dire, le véhicule vous appartient.
bonjour , dans le cas ou un decède la voiture appartient au vivant , par contre en cas d'un flash d'un radar c'est le premier qui a le retrait c'est a dire m ou mme ?
En cas de décés d'un des deux titulaires ou des deux titulaires, le conjoint ou les enfants, ne peuvent revendre la voiture. Exemple: si la carte grise est au nom de Monsieur, la conjointe ne peut vendre la voiture qu'avec l'accord de tous les enfants. Jean-Luc de Tourcoing
Précisons juste qu'aujourd'hui, la notion "mr et mme" n'existe plus....Vous avez un titulaire, et quelques cm plus bas, un co-titulaire.
Il peut y avoir un problème d'assurance si sur la carte grise figure qu'un seul nom., le conjoint n'ayant jamais été assuré peut ètre considéré comme jeune conducteur en cas de décés du propriétaire de la carte grise .
LA carte grise aux 2 noms permet , dans le cas de mariage en séparation de biens ou de participations aux acquets de ne pas reduire la propiété d ela caisse au titulaire de la CG
Ouhla, que d'approximations: il ne faut pas oublier que la "carte grise" est un titre de circulation, pas un titre de propriete. Seul la facture du vehicule specifie le proprietaire du vehicule.
bonjour.meme en cas de séparation a l'amiable c'est le bin's!il vous faudra racheter le véhicule (la part de votre ex...) meme pour 1 euro symbolique...refaire les papiers en prefecture comme un achat classique et repayer la carte grise...et ca c'est les boules de devoir acheter deux fois sa voiture et payer deux fois la carte grise....reflechisez bien...
Il me semble que l'autre intérêt est qu'en cas d'infraction au code la route et notamment le flash d'un radar les points ne peuvent être retirés si le nom de la personne qui a commis l'infraction n'est pas révélé ce qui n'est pas une obligation Par contre l'amende doit être payée sinon elle est mentionnée sur le certificat de non gage en cas de revente du véhicule et doit être payée de toute façon pour pouvoir refaire la carte grise
il vaut mieux mettre la c g au nom de Mr. ou Mme car si l'un des deux meurt il n'y a pas de problème le vivant conserve le véhicule en la mettant au nom de Mr. et Mme si l'un disparait l'autre aurait des problèmes de succession
bonjour
je souhaitais un renseignement:
ma mére a une voiture (son nom marqué a c1)et moi je suis la copropriétaire (mon nom est marqué a c4.1( et mon adresse(la méme que ma mére) a c3
ma question est:en cas de décés de ma maman,me faudrait il revendre le vehicule?et le fait de ne mettre la carte grise qu a mon nom (ce que souhaiterait ma maman)est il payant?
merci
Michèle le 19 mai 2012
Monsieur s'est barré mais a laissé la caisse ou du moins le véhicule . Il refuse d'en régler le credit car ayant laissé le véhicule il estime que c'est devenu le mien (régime communauté réduite aux acquets) La juge n'a pas statué à l'onc. Pour moi le véhicule appartient à la communauté. Qui a raison.
Merci à vous
C'est pourtant le juge qui doit décider. De toute façon, si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, c'est à la communauté. Le fait que la carte grise soit à votre nom ou pas ne rentre pas en ligne de compte. C'est le juge et les avocats, au moment de la liquidation de la communauté qui désignera celui des deux qui en sera le propriétaire et celui qui en payera le crédit..qui parfois peux ne pas être la même personne !!!