Ça pétarade à la décélération...

STARGATE43 Messages postés 18705 Statut Contributeur -  
STARGATE43 Messages postés 18705 Statut Contributeur -
Salut à toutes et à tous,

Je vous expose mon petit souci :

Lorsque je décèlère avec ma Suzuki TL 1000 R de 2000, elle pétarade et ce phénomène est présent depuis que j'ai changé les bougies, j'ai consulté les données techniques de la machine et le constructeur préconise soit des NGK CR8EK ou leur équivalence en
DENSO U24ETR.

Quand j'ai changé les bougies, celles qui étaient montées étaient des NGK CR9EK, donc 1 indice thermique plus haut qui revient à dire plus froides, et coïncidence ou pas la moto pétarade depuis ce moment-là.

J'ai acheté cette moto d'occasion le 16/03/2016 et j'ai roulé sans problèmes jusqu'au changement des bougies, juste pour vous signifier que les NGK CR9EK n'ont posé aucun souci.

Petite info supplémentaire : la moto était équipée d'échappements REMUS Grand Prix et ils n'ont jamais posé de soucis non plus avec les NGK CR9EK.

Le filtre à air est d'origine et aucune modification n'a été faite au niveau de la carburation puisqu'elle roule bien.

A votre avis, ce phénomène serait-il dû au degré thermique des bougies ou à tout autre chose ?

Je vous précise que j'ai consulté quelques forums qui parlent de la chose mais il n'est fait mention nulle part qu'il s'agirait des bougies, soit cela viendrait de la carburation ou de la pose d'autres échappements, quoi qu'il en soit, l'un ne va pas sans l'autre :
quand on met des échappements hautes performances, la carburation doit être réglée pour avoir un rendement optimal, ce n'est un secret pour personne ;-)

Perso, je pense repasser aux CR9EK, ce n'est pas pour ce que coûte une paire de bougies ;-)

Cdlt et un merci d'avance pour vos avis et commentaires éclairés ;-)

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3 réponses

snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 77
 
Bjr, en mécanique, les coïncidences sont rares.....Donc mettre les bougies qu'il faut!
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STARGATE43 Messages postés 18705 Statut Contributeur
 
Salut snocky et merci pour la réponse rapide ;-)

Donc mettre les bougies qu'il faut!

Ok, mais comment expliques-tu que la bécane pétarade à la décélération depuis que j'ai mis les bougies CR8EK préconisées par le constructeur ???

Elle ne le faisait pas avec les CR9EK qui étaient en place avant !!!
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snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 77
 
C'est qu'il y a une erreur quelque part,ça arrive!
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snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 77
 
Ou que vous avez endommagé les fils au démontage
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STARGATE43 Messages postés 18705 Statut Contributeur > snocky. Messages postés 58287 Statut Membre
 
Salut,

Je ne vois pas comment j'aurais pu endommager les fils ?

On n'enlève jamais un capuchon de bougie en tirant sur le câble, on tire sur le capuchon, en l'occurrence sur la TL, vers le haut.

Cdlt ;-)
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snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 77
 
Même sans faire le bourrin ça arrive
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renard31 Messages postés 12663 Statut Membre 159
 
Bjr

peut être que le moteur a été "" boosté "" électroniquement ; d'ou des bougies différentes qui ne sont pas celles indiquées par le manuel du constructeur.
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STARGATE43 Messages postés 18705 Statut Contributeur
 
Salut renard,

C'est une éventualité, il est vrai que je ne l'ai pas mise au banc d'essai pour voir si elle avait sa puissance nominale (origine 135 Ch) ou si elle a été boostée avant que je ne l'achète.

Quoi qu'il en soit, je suis allé acheter une paire de CR9EK hier et probablement que demain je les mettrai, faut environ 2 à 3 heures, faut démonter les 2 flancs de carénage et le sabot, lever le réservoir, désolidariser le radiateur supérieur du cadre pour accéder à la bougie du cylindre avant, c'est pas une mince affaire cette opération ;-)

Je vous tiendrai au jus après les essais ;-)

Cdlt et merci pour ta réponse ;-)
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STARGATE43 Messages postés 18705 Statut Contributeur
 
Re et Noyeux Joël à toutes et tous,

Bon ben voilà, j'ai remplacé les CR8EK par de CR9EK, elle pétaradait beaucoup moins à la décélération en prise mais quand même encore trop ;-)

J'ai donc démonté la boîte à air, ce qui n'est franchement pas une sinécure ;-)

En effet, ce modèle fait partie de la conception d'admission d'air forcée plus communément nommée "SRAD" (Suzuki Ram Air Direct) comme sur les GSXR de la même époque ( à partir de 1996 jusque...), ce procédé est toujours d'actualité sur les GSXR 1300 Hayabusa, et donc l'air s'engouffre dans les conduits à air par l'avant du carénage et est acheminé dans la boîte à air en passant par le cadre, l'étanchéïté entre le cadre et la boîte à air se fait via des mousses collés sur celle-ci, j'ai remarqué que ces joints en mousse étaient quelque peu abîmés et je les ai donc remplacé par des neufs, un nouvel essai est donc en vue et je reviendrai faire part de l'évolution.

http://suzuki.chez.com/
Sur cette image on y voit bien l'entrée d'air dans l'avant du carénage.

Et ça c'est ma mienne mais il n'y a plus les pots d'origine :


Cdlt et @++ ;-)
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