Qui a dit : "L'écriture est la science des ânes" ?
RésoluGC -
17 réponses
Je ne sais pas qui a dit que l'écriture était la "science des ânes" mais il est clair qu'il faut comprendre ici le mot "écriture" dans le sens de s'appliquer à faire des pleins et des déliés et à former de jolies lettres en écrivant. Cela ne réclame pas beaucoup de réflexion, donc il est possible que ce soit la science des ânes, en effet.
Il ne faut pas du tout le comprendre dans le sens de s'exprimer correctement par écrit, bien au contraire !!! Pas non plus dans le sens d'avoir une bonne orthographe (même si cela arrangerait bien certains de le croire !).
S'exprimer correctement par écrit, de façon claire (pour être compris) et si possible agréable pour celui qui lit, ne faire ni fautes d'orthographe ni fautes de grammaire (qui rendent parfois le texte confus) nécessite un minimum d'intelligence, de connaissance et de réflexion ... Donc cela exclut les ânes ! Totalement !
Napoléon lui a dit que c'était l'orthographe la science des ânes même que Coluche a repris ce que Napoléon a rajouté et si j'en crois ce que j'ai vu écrit ....
Bonne soirée aurore
" elle a changé au fil du temps "
Et alors ? Ça n'est en rien une excuse pour une écriture et une expression orale en lambeaux.
Je sais que Voltaire a dit que l'orthographe est la science des ânes et je suis d'accord avec lui. Merci pour la photo du boxer. J'en ai eu un et je n'ai jamais vu de chien plus drôle, sympa et attachant que celui là. Dommage que les gens se fient trop au faciès car c'est bien le plus gentil des chiens lorsqu'il est bien accompagné.
Nath Lastolf
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
A mon sens, uniquement, on dit que l'écriture est la science des ânes, car celle-ci ne définit pas la valeur d'une personne.
L'écriture sert à véhiculer un concept, une idée. Même si on écrit comme un goret, c'est le contenu et le sens des mots qui importe.
C'est un moyen de communication. On ne doit pas juger une personne parce que ses lettres sont mal dessinées.
Toutefois, il est plus élégant de lire une belle caligraphie que déchiffrer un texte mal réalisé dans sa représentation écrite.
La plupart des ingénieurs et médecins ont une écriture indéchiffrable.
L'histoire est pleine d'anecdote de personnes ayant une belle écriture et qui se révèlent, dans leurs idées, effroyablement incultes.
On apprend dans les classes maternelles à bien dessiner les lettres de l'aphabet car c'est le cursus permettant de s'approprier le contenu d'un texte.
Quant à savoir qui a écrit: "L'écriture est la science des ânes!", personne ne peut affirmer avec justesse son origine. Cette expression a été mainte fois utilisée, au cours des âges, pour des raisons diverses et se perd dans les limbes de l'histoire.
D'autre part, l'âne est un équidé particulièrement intelligent et affectueux.
Monsieur René Descartes pensait aussi que seul l'homme avait une âme. Il aurait dû fréquenter plus d'animaux et se serait rendu compte qu'ils sont bien plus que ce qu'on leur attribut (à lire: Jocelyn de Alphonse de Lamartine).
J'espère avoir répondu à votre souhait.
encore un mathématicien ? Quoi que l'on en dise , Pythagore etait un phylosophe avant de créer son théorème . Si l'écriture appartient aux animaux , aux anes , alors je suis son harnais , sa celle !!
Bien que l'ane correspond au sens illogique de la pensée humaine , ne faut t'il pas un peu d'imagination et de vastes horizons cerebraux pour en faire quelque chose de grand ?
l'ane prend son ampleur et n'aura jamais été aussi "intelligent" qu'avec l'écriture !!
A mon humble avis , le sens du terme "écriture" employé das cette citation ne peut dire ou ne peut etre interpréter que de son unique sens ,c'est à dire "caligraphie " ! Et c'ette citation était destinée spécialement aux élèves ( apprenants) des écoles qui étaient fiers de leur belle écriture au point de se vanter devant leurs camarades de classe et en se contentant de ce don en ignorant ou délaissant les autres matières ( disciplines ) plus importantes telles que les mathématiques , les sciences , les autres différentes règles de la la langue !
N'importe quoi vous confondez intelligence, et instruction , Une personne naissant avec dés capacités limitées, vous pouvez vous lui apprendre des choses ça ne le rendra pas intelligent, c'est tellement bête vos propos. M'étant occupé un d'un enfant avec un qi imité. A 7 ans il ne savais ni lire ni écrire , j'ai réussi à lui appprendre , d'ailleurs sa capacité à apprendre des pages entières par coeur était impressionnant, par contre il ne comprenait pas ce qu'il apprenait . Par contre les maths très compliqué même avec la methode Montessori, il voulait comprendre le pauvre mais rien à faire . C'est si peux vous considérer si vous pensez que si vous n'aviez pas reçu d'éducation vous ne seriez pas intelligent, de penser que si vous vous trouviez devant une situation non étudiée que vous seriez incapable de vous en sorti ... curieux idée
Voltaire n'a cependant pas dit qu'une mauvaise orthographe était un signe d'intelligence !
les differentes reactions montrent bien que cette citation est vraie mais à l'efigie des règles il y des exceptions mais surement pas ceux qui s'apuient dessus pour en tirer gloire
Mary-lou le seul but de l'ecriture est de se faire comprendre! Les seuls choses importantes sont le sens des phrases. ( le fond et non la forme ) Donc orthographe grammaire et caligraphie voila ce qui est consideré comme science des anes car on n'apprendra rien de plus ne decouvrira rien de plus a ne pas faire de fautes et a ecrire joliement. Voila l'intelligence prime toujour le sens et la reflection jamais la règle c'est un specificité bien connu.Donc l'orthographe et la grammaire sont bien sur au meme titre que la caligraphie jugé de science des anes dans cette phrase .
Se faire faire comprendre est une chose.
Mais bien se faire comprendre, se faire comprendre correctement, c'en est une autre.
Et c'est là le but. Le vrai but.
Vouloir à toute fin privilégier le fond sans aucun souci de forme, ne consentir aucun effort dans l'orthographe et la grammaire finit par rendre le fond inintelligible ; inintelligible à cause d'une forme allant de laide à proprement abjecte, malaisée, oralisante à l'excès.
Chacun ses faiblesses , je ne supporte pas les gens qui dans un dialogue sur le net ,au lieu d'argumenter sur le sujet, profitent de la moindre faute d'orthographe ou de conjugaison pour traiter l'autre de sous hommes, j'ai des origines chrétienne et l'on m'a apprit a respecter les plus faibles, de plus, une personne qui n'exel pas dans ce domaine peut avoir beaucoup d'autres qualités , sciences, mathématiques, dessins industriels.....
Mais d'un autre cote, la calligraphie est tout un art, et comme tout art, cela demande des annees avant d;arriver a une certaine perfection.
De toute façon,un parent disait que:"mes élèves sont meilleurs,mais uniquement en écriture ".cela pour traduire le caractère moins exigeant de l'écriture. L'accessibilité de l'écriture est mise en exergue par ce passage.il ne s'agit pas ici de l'extériorisation des pensées par écrit, mais de la reproduction textuelle ou la photocopie manuelle qui nécessite moins de réflexions.même les élèves faibles dans nos classes ont très souvent la moyenne en écriture
Par contre, prétendre qu'il est inutile de surveiller son orthographe, ça c'est un argument digne d'un âne et d'un fainéant. Je pense que c'est un manque de respect pour ceux qui vont nous lire et une marque de paresse de la part de la personne qui écrit...
Mais cela n'engage que moi, bien sûr !
Je pense que l’on compare l’écriture et la calligraphie qui l’art de bien former les lettres.
Dire que l’écriture est la science des ânes en pensant à la calligraphie est totalement inapproprié .
Ne dites jamais cela chez un architecte qui doit être parfaitement compris, mais peut-être chez un médecin qui ne doit être lu uniquement par des professions médicales.
je ne sais pas , mais en 1968, tous les communistes et leurs pôtes ânonaient des phrases toutes faites pour tenter de paraitre intelligents;"l'écriture est la science des ânes"j'espère pour eux que ce n'était pas uniquement la calligraphie."l'expérience, c'est la lanterne rouge qui éclaire le passé".etc...
Par contre personne ne parlait de l'acte de reproduction, qui serait ringards.
conversation de comptoir.
