Quel accord pour : On est arrivées ?

Résolu
JEREMdu -  
 kili -

Bonjour,

J'ai lu dans un livre, deux jeunes filles qui disaient : "On est arrivées".
Je suis étonné de l'orthographe. Je ne pensais pas qu'on accordait de cette façon avec "ON".
Votre avis ?

A voir également:

3 réponses

Radinoz Messages postés 23115 Statut Contributeur 47

Bonjour,

Le pronom "on" est au singulier.

Par contre (et surtout dans la forme littéraires):
Quand il désigne plusieurs personnes (si tu peux le remplacer par "nous"), il s'accorde.

Donc :

On est arrivés. (Nous sommes arrivés -> hommes)
On est arrivées. (Nous sommes arrivées -> femmes)

;)

--

6
kili

Je plussoie !

0
Lol

Donc dans ce cas il faut mettre aussi le verbe au pluriel et dire: on sommes arrivés ou on sont arrivés !!!! Du grand n’importe quoi!

0
Kivin2003 Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4

En fait, c'est très récent que l'accord de on au pluriel est toléré; à mon sens il s'agit d'une déformation par l'usage. Il reste tout à fait correct dans la pratique et dans le respect de la langue française de ne pas accorder.

Petit exemple récent, le titre de l'émission "On n'est pas couché" (Nous ne sommes pas couchés), a respecté la langue et n'a pas accordé le "on".

Au plaisir,

2
Amanda

On peut accorder le verbe ou pas avec "on", les deux sont possibles.

Ex : on est arrivé ou on est arrivés (masculin, pluriel) ou encore, on est arrivées (féminin, pluriel).

Personnellement, je l'accorde toujours au pluriel car lorsque l'on emploie "on" cela signifie sous-entendu "nous" ex.  : On est arrivés (nous sommes arrivés).

Par conséquent, je trouve plus logique de l'accorder.

0
Radinoz Messages postés 23115 Statut Contributeur 47

merci de venir répéter ma réponse 5 ans plus tard... ;)

0